Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56160 Locmalo - France
Code Insee de la commune : 56113
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
216 Kerlenat 56160 Locmalo
Eléments protégés :
Chapelle de Kerlenat (cad. C 672) : inscription par arrêté du 29 mars 1974
Description :
Chapelle de plan en croix latine construite en pierre de taille à l'exception du mur ouest du bras sud, en moellon. Des contreforts oblique renforcent les angles des vaisseaux. La nef est séparée de la croisée du transept et du chœur par un arc diaphragme auquel sont adossés des autels, l'autel sud étant associé à une crédence percée dans le mur sud de la nef. Si le bras sud dont l'accès se fait par une porte en plein cintre, est largement éclairé d'une fenêtre en arc brisé, confirmant son statut probable de chapelle seigneuriale, bien qu'aucun blason n'y soit visible, le bras nord au contraire n'est éclairé que d'une petite fenêtre géminée percée dans le mur est.Le sol en terre battue de la nef, heureusement conservé, contraste avec le dallage du transept et du chœur.La fontaine à pignon construite en pierre de taille, est entourée d'un enclos qui délimite le lavoir.
Historique :
Chapelle du XVIe siècle, agrandie vers 1540. Plan en croix latine. Choeur peu saillant et chevet avec adjonction d'une sacristie. Le mur pignon de la face ouest est surmonté d'un clocheton ajouré en plein cintre, percé au centre d'une porte également en plein cintre, à ébrasement mouluré.
Édifice XVIe siècle ; la façade occidentale semble remaniée ; sablières historiées 1ère moitié XVIIe siècle. (J.-P. Ducouret)Édifice fondée par les seigneurs de Guémené, construit dans les années 1500, d'après la forme à fleur de lys des remplages des baies sud et est. Le mur ouest et la porte du bras sud ont été reconstruit à la fin du XVIIe siècle. Le clocher a sans doute été refait au XIXe siècle.Une sacristie est ajouté dans l'angle sud-est entre le chœur et le bras sud peut dater du 18 siècle.La fontaine a été édifiée au XVIIe siècle et restaurée depuis 2000.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091374
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame de Grâce de Kerlenat situé à Locmalo en consultant le programme officiel des JEP 2024.