Eglise Saint-Pierre à Locoal-Mendon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Locoal-Mendon

Crédit photo : XIIIfromTOKYO - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56550 Locoal-Mendon - France

Code Insee de la commune : 56119
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5268 Place de l'Église 56550 Locoal-Mendon

Eléments protégés :
Le porche et le chevet : inscription par arrêté du 24 avril 1925

Description :
La chapelle Notre-Dame devenue église paroissiale Saint-Pierre est construite en grand et moyen appareil de granite pour le choeur, les bras de transept et le porche, en moellon pour la nef ; elle est couverte d'un toit en ardoise à longs pans et pignon découvert. Elle présente un plan en croix latine à chevet plat et vaisseau unique complété à l'ouest d'une tour couronnée d'une flèche de pierre. Le chevet est ouvert d'une grande baie à remplage rayonnant. Au sud, se trouve un porche haut et saillant, ouvert par une grande arcade en arc brisé à nombreux retraits. L'intérieur du porche est vouté en pierre sur croisées d'ogives ; sur les côtés, des bancs de pierre au-dessus desquels six niches sont aujourd'hui inoccupées. Séparées par un trumeau avec bénitier, des portes jumelées en anse de panier ouvrent sur la chapelle. L'intérieur de l'église est couvert d'une fausse voûte d'ogives en plâtre de style néo-gothique. Les ailes du transept communiquent avec la nef par des arcades en cintre brisé dont la mouluration pénètre directement dans les colonnes.

Historique :
Diverses parties de l'église ont été conservées lors de la reconstruction, fin XIXe siècle, dont les murs de transept, le chevet orné d'une grande verrière et le porche. Ce dernier, de la fin du XVe siècle, est voûté en granit. La baie extérieure ogivale est surmontée d'un gâble rectiligne avec décoration gothique. Niches sur les contreforts d'angle. A l'intérieur du porche, six niches de chaque côté, ont perdu leurs statues. Au fond, portes géminées donnant accès à l'intérieur. Piédestal, dais et armoiries sur le meneau séparant les deux portes. Le tympan ajouré qui les domine a été refait.
"De l'église paroissiale de Mendon, il reste peu de choses : en 1706, des travaux de reconstruction de l'édifice commencent mais traînent encore en 1750 et sont définitivement stoppés à la Révolution. En 1822, la maison des religieuses est construite à son emplacement en remployant des pierres de taille et un portail en plein cintre.Ainsi, dès le début du XVIIIe siècle, la chapelle voisine dédiée à Notre-Dame devient église paroissiale avec le transfert du culte de saint Pierre. Devenue trop petite pour les besoins de la paroisse, une tribune est posée pour gagner de la place dans le deuxième quart du XIXe siècle. En 1875, la nef est reconstruite et complétée d'une tour neuve couronnée d'une flèche. La campagne de travaux de 1892, concerne surtout le renouvellement de l'intérieur de l'église, à l'origine de la disparition partielle des entraits à engoulants, de la sablière sculptée de plusieurs blasons : l'un "parti de France et de Bretagne", un autre "au lion rampant", un 3e "au cerf passant" qui doit être Coëtcandec car les Chohan avaient des possessions jusqu'au coeur du bourg de Mendon. Selon Danigo, le devis était signé S.A. Jousset, architecte à Tours mais le véritable maître d'oeuvre fut l'abbé Brisacier de Tours. C'est de cette campagne que relève la construction de la voûte néo-gothique et la réouverture de la fenêtre du chevet qui avait été aveuglée.Bien que transformée au cours du dernier quart du XIXe siècle pour devenir église paroissiale, la chapelle Notre-Dame édifiée entre la fin du XVe siècle et le XVIe siècle conserve des parties anciennes remarquables : le choeur et sa fenêtre ainsi que le grand porche sud. La construction du choeur et de la fenêtre daterait de 1474 si l'on se fie à l'inscription gothique figurant en dessous de la fenêtre. Le motif rayonnant du remplage est caractéristique de cette période. Au transept nord, une petite porte bouchée date également du XVIe siècle."

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00091400

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Locoal-Mendon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Landaul - Lech de Langonbrach
Locoal-Mendon - Allée couverte coudée de Mané-er-Loh, dite Mané-Bras
Locoal-Mendon - Croix de Pen-er-Pont, sur l'isthme de Locoal
Locoal-Mendon - Croix et les deux lechs du Moustoir
Locoal-Mendon - Dolmen à cabinets latéraux de Locqueltas
Locoal-Mendon - Dolmen à galerie à support gravé de Mané-er-Loh, dit Mané-Bras
Locoal-Mendon - Lech Men-er-Menah
Locoal-Mendon - Lech de Pen-er-Pont
Locoal-Mendon - Trois croix
Ploemel - Chapelle Saint-Méen

Cartes postales anciennes à proximité :

La Vallée Tre-Auray - Le Pont de Brech à Brech Brech La Pierre Branlante à Brech Brech - La Pierre tremblante à Brech Brech - La Pierre Tramblante à Brech Erdeven Trois Mariages Reunis à Erdeven Erdeven - Noce Bretonne - Les Invites a Table à Erdeven Erdeven Trois mariages reunis MARIEs garcons et filles d'Honneur à Erdeven Erdeven Noces Bretonnes Cuisiniers Et Cuisinieres à Erdeven