Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Monstruosator - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56620 Pont-Scorff - France
Code Insee de la commune : 56179
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place de la Maison des Princes 56620 Pont-Scorff
Eléments protégés :
Maison des Princes de Rohan (ancienne) : classement par arrêté du 2 avril 1932
Description :
La "Maison des Princes" est construite autour d'une cour et présente un plan irrégulier en U. L'élévation sur rue, en pierre de taille, est divisée en deux parties matérialisées par la toiture à croupe couvrant la première travée nord, tandis la partie sud à deux travées est couverte d'un toit à pignon découvert. Les deux parties ont une fenêtre d'angle à l'étage. En retour sur cour, au nord, la gabelle est construite en moellon régulier de granite et couverte d'un toit à pignon découvert. Dans l'angle, la tour d'escalier en moellon est également couverte d'une toiture à croupe. Côté sud, le corps de logis en moellon partiellement en rez-de-chaussée, partiellemnt à étage en pan de bois essenté, sert de liaison entrele corps principal et la prison ; celle-ci, construite en moellon plus ou moins régulier de granite, possède un étage carré et est couverte d'un toit à pignon découvert, le pignon nord arborant une sculpture en forme de croissant. La lucarne nord de l'élévation est est en tufeau comme tout ou partie des cheminées du rez-de-chaussée et de l'étage.
Historique :
Maison qui aurait été construite en 1511 pour servir de maison de justice et de gabelle. C'est une demeure bourgeoise Renaissance, en granit, décorée de lucarnes très ornées. A l'intérieur subsistent encore des cheminées très sculptées et des planchers à poutres apparentes. L'édifice comprend un corps de bâtiment constitué de deux maisons remaillées l'une à l'autres. Les deux encoignures à l'étage sont traitées en pan coupé avec petites fenêtres.
La "Maison des Princes" est construite entre 1565 et 1577 en deux campagnes, la première concernant la 1ère travée nord de l'élévation est sur la place, identifiée par sa couverture à croupe, et le corps en prolongement à l'ouest, la "gabelle". Elle abrite l'ancien auditoire de la juridiction de la Roche-Moisan, relevant de la principauté de Rohan-Guémené. Une partie de l'édifice a probablement servi de logement à l'officier seigneurial comme en témoigne l'ancienne salle de réception située à l'étage, au sud et dont la cheminée porte un blason mi-parti non identifié avec un chef à deux ou trois mâcles, marque d'allégence aux Rohan-Guémené. Une prison, simple cellule pourvue d'une cheminée, fait face, à l'est, à une pièce de dimensions comparables, appelée localement "la gabelle". Après la Révolution, l'édifice devient un immeuble d'habitation avant d'être acheté en 1920 par la commune et transformé en mairie en 1925. Le bâtiment est entièrement restauré en 1993 ; l'escalier est alors refait. Les linteaux des fenêtres et des lucarnes portent des inscriptions : "Semper nocuit differe paratis" (il a toujours nui de retarder ce qui était prêt) ; "Contentement parfait" ; "Rien que pour humanité" ; "Connais toi, toi même".
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091584
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne maison des Princes de Rohan, actuellement mairie situé à Pont-Scorff en consultant le programme officiel des JEP 2024.