Ancienne commanderie de Chassaing ou de Chauliac au Broc

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63500 Le Broc - France

Code Insee de la commune : 63054
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5061 La Commanderie 63500 Le Broc

Eléments protégés :
L'ancienne commanderie en totalité (cad. ZH 7) : classement par arrêté du 13 janvier 2010

Historique :
Prieuré dépendant de la Chaise-Dieu. Ce petit édifice se compose d'un logis et d'une chapelle qui a été fortement surélevée à une époque qui pourrait être assez ancienne. La salle basse du rez-de-chaussée construite parallèlement à la chapelle et accolée au flanc nord de cette dernière, devait constituer avec elle le noyau primitif d'un petit prieuré qui prit, par la suite, plus d'importance et vit ses bâtiments s'agrandir aux XIVe et XVe siècles. La façade ouest comprend une tourelle rectangulaire, une tourelle arrondie, une partie plate en retrait par rapport aux deux tours. Cette partie comprend l'entrée primitive de la chapelle. Dans l'axe de cette porte se trouve une petite ouverture rectangulaire avec, au-dessus, une rosace quadrilobée. Au-dessus de la chapelle furent construits les appartements, probablement au XIVe ou XVe siècle. ££La chapelle renferme des peintures murales probablement réalisées à la fin du XIIIe siècle ou début du XIVe siècle et couvrant apparemment tous les murs. Le choeur possédait des peintures sur trois niveaux. Le registre supérieur est bien conservé et représente des orants agenouillés. Sur la paroi est, on trouve une représentation de saint Jean-Baptiste à qui était dédiée cette chapelle de Chauliac. Le décor de la voûte, en grande partie effacé, laisse cependant deviner le blason de l'ordre de Malte ainsi qu'un Christ au tétramorphe.£Sur la façade Est, une fenêtre gothique à arc trilobé, qui éclairait le fond de la chapelle, a été allongée et dotée de trois marches d'escalier pour servir d'entrée à la partie supérieure de la chapelle, lorsque celle-ci fut coupée à mi-hauteur par une dalle de ciment. Sur la façade nord, deux tours rectangulaires formaient deux avant-corps enserrant une partie étroite en retrait. La tour de gauche s'est écroulée. £A l'intérieur, présence d'un escalier à vis desservant la salle basse, les deux étages d'appartements et les combles. Sur chaque palier, à côté de la porte desservant les pièces, se trouve, creusée dans le mur, une niche rectangulaire dont la tablette inférieure est percée d'un trou circulaire destiné à recevoir la chandelle qui éclairait l'escalier.

Périodes de construction :
milieu XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00091924

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne commanderie de Chassaing ou de Chauliac situé au Broc en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chalus - Château fort de Chalus
Chalus - Eglise Sainte-Foy
Le Broc - Borne milliaire romaine de Brossel
Le Broc - Château fort du Broc
Le Broc - Dolmen de Loubaresse
Le Broc - Domaine de l'Enclos
Le Broc - Villa Albanel
Nonette - Château de Beaurecueil
Nonette - Eglise Saint-Nicolas
Orsonnette - Eglise Sainte-Madeleine

Cartes postales anciennes à proximité :

Auvergne - Le Broc - Porteresse (Xiii siecle) au Broc Le Broc-Vue générale au Broc Le Broc - par Issoire au Broc L'Auvergne Pittoresque Le Broc Ruines du Chateau au Broc Le Broc par Issoire - Chateau au Broc Le Broc Vue Generale au Broc Le Broc - Ruines du Cháteau -Ancien Cháteau féodal avec donjon du.. au Broc Gignat La Grande Place à Gignat