Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17 rue Soubrany
63200 Riom - France
Code Insee de la commune : 63300
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Rue Hôtel des Monnaies 63200 Riom
Eléments protégés :
La Maison Centrale (ancien couvent des Cordeliers) comprenant en totalité l'église, les ailes du cloître avec la cour, les galeries et les niveaux de surélévation, ainsi que le bâtiment de l'Administration, le portail d'entrée et les parties du mur d'enceinte telles que figurées sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BY 58) : inscription par arrêté du 13 janvier 2020
Historique :
Le monastère des Cordeliers fut fondé à Riom au XIIIe siècle, et était l'un des principaux établissements religieux de la cité. De l'ancien couvent restent le cloître et la chapelle reconstruite en 1490, intégrés au XIXe siècle dans la construction du bâtiment pénitenciaire.
En 1357 les cordeliers obtiennent de construire une église et un cloître intra-muros. En 1808, après que le couvent soit devenu bien national, le projet d'en faire une prison en l'agrandissant est confié à l'architecte Rousseau. Un bâtiment pour l'administration pénitentiaire doit lui être adjoint. En 1812 a lieu une première adjudication des travaux, suivie dès 1832 de travaux d'agrandissement (le devis est de Degeorge). Sur un plan datant de 1872, la pointe de l'îlot n'a pas encore été annexée.
Périodes de construction :
XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de l’État
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092325
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien monastère des Cordeliers, puis Maison centrale situé à Riom en consultant le programme officiel des JEP 2024.