Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Stanichou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43320 Saint-Vidal - France
Code Insee de la commune : 43229
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Rue Antoine de la Tour 43320 Saint-Vidal
Eléments protégés :
Château (cad. A 392) : classement par arrêté du 21 novembre 1958 ; Enceinte (cad. A 387, 388, 390, 392, 393) : inscription par arrêté du 30 septembre 1991
Historique :
Château : XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle ; enceinte : XVIe siècle. Le château constitue, pour la région, l'ensemble fortifié le plus important de l'époque des guerres de Religion. Sous l'impulsion de son propriétaire, Antoine II de la Tour, chef de la Ligue en Velay, le château acquiert son aspect actuel afin d'en aménager le logis et d'en compléter la défense. Le baron de Saint-Vital avait pour objectif de doter sa forteresse d'un système lui permettant de résister à une attaque par armes à feu. Il réalisa l'équipement dess différents points de défense en utilisant tous les procédés recommandés à l'époque par les traités d'architecture, notamment par l'utilisation de meurtrières adaptées aux différentes armes à feu. Les travaux ont été menés de 1563 à 1578. Il fit également ajouter une tour donjon sur l'angle sud-ouest, renforcer les murailles d'un glacis destiné à les rendre résistantes aux tirs de canon, et construire des communs prolongés par une courtine sud.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée ; propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092881
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château et son enceinte situé à Saint-Vidal en consultant le programme officiel des JEP 2024.