Eglise Saint-Jean-Baptiste à Tailhac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43300 Tailhac - France

Code Insee de la commune : 43242
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5047 Farges 43300 Tailhac

Eléments protégés :
Eglise (cad. B 55) : inscription par arrêté du 7 décembre 1992

Historique :
L'église a une origine romane dont elle a conservé quelques traces : les murs, colonnes et chapiteaux du choeur et du transept, et l'archivolte de la porte murée à l'ouest. A l'époque gothique, l'église est entièrement reconstruite, probablement selon le même plan. Au XVe siècle, elle est agrandie par l'ajout des chapelles latérales et du porche. Restaurations au XIXe siècle. £L'église primitive adoptait probablement le plan habituel des églises à nef unique, choeur à abside et chapelles latérales formant transept. Ce plan a été compliqué par l'adjonction, au nord, à la suite de la chapelle, d'un clocher carré et au sud d'une sacristie ouvrant sur le choeur. Du côté sud ont également été rapportés une chapelle, construite dans le même alignement que la chapelle sud, et un porche formant avancée sur la façade sud. Le choeur possède deux chapiteaux sculptés de manière fruste, notamment l'un d'eux, portant des feuilles d'acanthe et un masque très sommaire. La nef à trois travées est voûtée d'ogives de bois (sauf celle de la croisée du transept) , de même que les chapelles latérales. Celles-ci s'ouvrent sur la nef par un arc cintré reposant sur des colonnes engagées à chapiteaux ornés de feuillages, de masques et de grappes de raisins.£L'utilisation d'ogives en bois et le caractère rude des motifs sculptés sont parmi les éléments significatifs de l'architecture de cette région.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00092962

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Calice, patène.

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Tailhac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chanteuges - Eglise Saint-Saturnin
Chanteuges - Prieuré
Langeac - Dolmen
Langeac - Eglise Saint-Gal
Langeac - Porte de ville
Pébrac - Ancienne abbaye de Pébrac
Saint-Arcons-d'Allier - Croix en fer du 16e siècle
Saint-Arcons-d'Allier - Eglise Saint-Loup
Saint-Arcons-d'Allier - Prieuré-Château
Tailhac - Dolmen de la Thuile des Fées

Cartes postales anciennes à proximité :

Env. de Vorey-sur-Arzon (Hte-Loire) - Chateau de Chazelles à Chazelles Saint-Andre-de-Chalancon - Vue générale prise de Chazelles à Chazelles St-Andre-de-Chalencon (Hte-Loire) - Cateau de Chazelles - Alt 850m à Chazelles Saint-Andre-de-Chalancon - Preventorium du Chateau de Chazelles à Chazelles Env. de Chazelles - La Vallée d'Anzieux à Chazelles Pinols (Hte-Loire) - Avenue de Langeac à Pinols Pinols Chef-lieu de Canton 1000 m d'altitude-Aspect Sud à Pinols Pinols Chef-lieu de Canton 1000 m d'altitude-Cure d'air à Pinols