Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : L Maitrier - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15800 Vic-sur-Cère - France
Code Insee de la commune : 15258
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5347 B Place Monaco 15800 Vic-sur-Cère
Eléments protégés :
Tourelle d'escalier : classement par arrêté du 16 mars 1921 ; Deux ailes flanquant la tourelle déjà classée : inscription par arrêté du 16 mars 1934 ; Pièce du premier étage avec sa cheminée et ses lambris (cad. AX 76) : inscription par arrêté du 11 juin 1990
Historique :
Maison du XVe siècle avec tourelle d'escalier et deux ailes la flanquant. La tourelle a conservé sa porte d'entrée et ses deux fenêtres. L'escalier dessert deux corps de bâtiments dont la forte saillie de la toiture est soutenue par des consoles de bois. L'aile gauche a conservé ses baies du XVe siècle. A l'intérieur, décor de lambris utilisant les éléments de décoration traditionnels du XVIIe siècle.
Maison ayant appartenu à la famille de Monaco, qui avait reçu en 1643 la vicomté de Carlat, alors érigée en comté ; vendue comme bien national ; maison 1ère moitié XVIe siècle ; au milieu du XVIIe siècle, remaniement de fenêtres, adjonction d'un corps de logis formant retour sur la rue du bailliage et décor intérieur : lambris
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093715
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite des Princes de Monaco situé à Vic-sur-Cère en consultant le programme officiel des JEP 2026.