Eglise aux Pujols

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Les Pujols

Crédit photo : BastienM - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
09100 Les Pujols - France

Code Insee de la commune : 09238
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Avenue des Écoles 09100 Les Pujols

Eléments protégés :
Façade occidentale ; portail méridional : inscription par arrêté du 9 juin 1925

Description :
L'église s'éleve sur le point haut du village. A nef unique et chevet plat attenant à la sacristie de plan polygonal, elle comporte une crypte sous le choeur. L'ensemble des élévations est bâti en moellon de grès calcaire, à l'exception de celles de la sacristie dans lesquelles on retrouve le galet mêlé au moellon. Les chaînes d'angles et les contreforts sont en pierre de taille. L'ensemble des murs est pourvu d'un enduit couvrant de chaux, gravier, sable pigmenté de terre, à l'exception de la sacristie dont l'enduit affleurant est de chaux et sable, le casson de brique apparaissant sous l'enduit. La nef porte un toit à longs pans, la sacristie une croupe polygonale, l'ensemble étant couvert de tuile creuse. La façade occidentale, percée d'un occulus, est couronnée d'un mâchicoulis découvert sur console qui a perdu ses merlons et créneaux. Le clocher-mur décoré de créneaux et merlons est percé de 4 hautes et droites baies pour les cloches. Les élévations sud et nord sont respectivement percées de 4 et 5 baies à ébrasement de brique et à couvrement en arc brisé. Le décrochement sur le plan des élévations marque un rehaussement, un bandeau de pierre de taille le soulignant. Le portail sud comporte 4 voussures de pierre de taille calcaire, dont 3 retombent sur des colonnes à bases et chapiteaux. Ces derniers comportent un décor en relief dans la masse. Le chevet plat présente 3 fenêtres ogivales. L'élévation nord montre l'encadrement en brique d'une porte murée dont le couvrement, en arc brisé, est décoré d'un tore à profil demi-circulaire. Les parties basses de l'élévation est sont façonnées en glacis et contrebutées par 2 contreforts bas plus puissants que ceux des élévations nord et sud. A l'intérieur, la nef et le choeur sont couverts de fausses voûtes d'ogives en brique enduite de plâtre. Les parements intérieurs des élévations sont peints.

Historique :
Eglise construite vers 1355, de plan rectangulaire dont les murs latéraux sont épaulés par des contreforts. La façade ouest est couronnée par un clocher peigne ajouré de quatre arcades pour les cloches. Une galerie de défense est établie sur neuf petits arcs portés en encorbellement par des consoles. Ces arcs ne semblent pas avoir formé des mâchicoulis. Cette église a été certainement fortifiée. La tradition prétend que des hourds en bois existaient encore au début du XIXe siècle sur les autres faces. Depuis, l'ensemble a été très modifié. La suppression des hourds a permis de remonter les fenêtres latérales, entraînant le remaniement des voûtes. L'escalier à vis, qui desservait la tribune, les hourds et la galerie, a été supprimé. Les créneaux de la façade occidentale sont également modernes.
Le clocher-mur édifié à la fin du XIIIe siècle par Renaud IV de Pons, seigneur de Bergerac et par Jeanne de Lévis, son épouse, atteste de l'existence de l'église antérieurement à cette période. L'encadrement du portail muré de l'élévation nord de la nef témoigne en outre, par ses dispositions, d'un aménagement datable du XIIIe siècle. Le portail sud, caractéristique du XIVe siècle, pourrait provenir de l'église qui s'élevait au coeur du cimetière distant du village et aujourd'hui détruite. Les contreforts épais renforçant les murs de la nef laissent supposer qu'on avait envisagé de la couvrir d'une voûte en pierre. Les baies à encadrement de pierre de taille des élévations sud et nord pourraient marquer un remaniement dans le courant du XVIIe siècle, et le rehaussement de ces mêmes élévations indiquent une campagne de travaux qui pourrait être contemporaine. Placée encore en 1551 sous le vocable de Saint-Pierre, l'église reçoit ensuite celui de Saint-Blaise. En 1840, mention de travaux au couvert par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. La sacristie est datable de la 2e moitié du XIXe siècle. L'intérieur de l'église est profondement remanié au cours de cette période. Les verrières du choeur, datées de 1876 et 1881 attestent de la fin d'une 1ère campagne de travaux. En août 1889, François Cabanié, plâtrier, réalise l'ensemble du décor peint de la nef et du choeur, ainsi que l'encadrement en brique des fenêtres nouvellement ouvertes. L'horloge est achetée en 1926.

Périodes de construction :
4e quart XIIIe siècle, 2e quart XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise aux Pujols

Fiche Mérimée : PA00093901

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé aux Pujols en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lapenne - Eglise
Manses - Eglise
Pamiers - Monument aux morts
Saint-Félix-de-Tournegat - Eglise
Saint-Jean-du-Falga - Chapelle du cimetière
Teilhet - Eglise
Vals - Eglise Notre-Dame et croix de pierre
Varilhes - Maison en pans de bois
Verniolle - Château de Fiches
Viviès - Château de Gargas

Cartes postales anciennes à proximité :

Les Pujols, Eglise France aux Pujols Casino de la Source Beatrix Vals France à Vals Vals- souvenir France à Vals Vals- Le Chateau France à Vals Vals- Les Vivaraises France à Vals Rare Cpa Peinte A La Main Pensee De La Tour Du Crieu à La Tour-du-Crieu La Tour Du Crieu Place De La Republique Cote Est à La Tour-du-Crieu Verniolle Route De Pamiers (cpa animée) à Verniolle