Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12850 Sainte-Radegonde - France
Code Insee de la commune : 12241
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place de l'Église 12850 Sainte-Radegonde
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 14 mars 1925
Description :
L'église, fruit de nombreuses campagnes de construction, présente un plan et des élévations complexes. Une nef de deux travées précède un faux transept créé par deux chapelles jouxtant la nef au nord et au sud. Le sanctuaire est formé d'une travée droite et d'un chevet polygonal à trois pans. La travée occidentale de la nef est surmontée d'une tour pourvue de machicoulis sur arcs à l'ouest et au nord et qui compte quatre étages de chambres de refuge. Le sommet de la tour porte un chemin de ronde en encorbellement sur des consoles à triples ressauts et des échauguettes aux angles. Le dernier niveau reçoit le clocher, aux élévations ajourées sur toute leur hauteur de claire-voies de trois baies couvertes par des arcs brisés. La chapelle sud est surmontée par une tour de quatre étages de chambres ; la chapelle nord par six étages de chambres, desservies par un escalier en vis. Au-dessus de la nef, prennent place quatre étages de chambres.
Historique :
Au XIIe siècle, l'édifice était simple, construit suivant le type ordinaire, une porte s'ouvrant au sud sous le clocher, une abside à trois pans le terminant. Au XIVe siècle, la troisième travée a été revoûtée sur arcs diagonaux. Cette voûte était décorée de peintures dont quelques personnages sont encore visibles. Vers 1870, reconstruction de l'abside en réemployant les anciens matériaux. L'édifice a été surélevé et fortifié pour servir de refuge aux habitants. La surélévation de la nef et le report du clocher au sommet remontent à la fin du XIVe siècle. Les tours carrées et le grand escalier à vis sont du XVe siècle. Le monument est ceinturé de mâchicoulis avec quatre échauguettes aux angles du clocher. Au-dessus de la porte de l'église se trouvent deux rangs de mâchicoulis. Dans l'église se trouve un puits fournissant l'eau. Pour loger la population réfugiée, le vide au-dessus de la voûte est divisé en quatre étages par des planchers. Chaque étage a un couloir central délimité par des cloisons en pans de bois et torchis, donnant accès aux chambres latérales. Il y aurait eu 32 chambres sur la nef. Les tours contenaient chacune cinq étages. Le prieur, le curé y étaient logés. Un étage était réservé aux objets du culte.
L'église de Sainte-Radegonde a été étudiée par Louis Causse à l'occasion du Congrès archéologique de France qui s'est tenu en Aveyron en 2009. Il a mis en évidence les différentes phases de construction de l'édifice. Les deux premières travées de la nef, construites en petit et moyen appareil de calcaire avec des contreforts en grès, remonteraient à l'époque romane. Un choeur à chevet plat couvert d'une voûte d'ogives et précédé d'une travée droite est construit, à la place du choeur roman, dans la seconde moitié du XIIIe siècle. L'église est ornée à la même époque d'un décor peint riche de nombreuses scènes historiées. En 1328, des indulgences sont délivrées pour alimenter la fabrique de l'église, défectueuse «dans ses bâtiments, linges, livres et autres documents» (Lemaitre, p. 383). Il semble que dès la seconde moitié du XIIIe siècle l'église a pu servir de refuge aux habitants, mais c'est dans la seconde moitié du XIVe siècle que sont élevés trois niveaux de refuge dans un volume de tour au-dessus de la travée occidentale. Les murs romans sont alors chemisés et le portail précédé d'une grande arcade en plein-cintre abritant un assomoir. Au nord et à l'ouest, deux autres assomoirs sont acccessibles depuis le deuxième étage des refuges. Au-dessus de la nef, trois niveaux de chambres éclairées par des fentes de jour sont également élevés. Dans les années 1380, une chapelle, dédiée à Saint-Hilaire de Poitiers, est construite au nord du choeur. Elle est surmontée de six étages de chambres, portés par des murs épais aux bases renforcées par un glacis. Dans la même campagne de travaux, la voûte romane de la nef est remplacée par un plancher, ce qui permet de ménager quatre chambres supplémentaires. A la fin du XIVe siècle, l'église compte ainsi 29 chambres. Au XVe siècle, une chapelle de plan rectangulaire est construite au sud de la nef, face à la chapelle nord. La tour qui la surmonte compte quatre étages de chambres et un dernier niveau qui s'apparente à une salle de garde. Le premier étage, au-dessus de la chapelle, est réservé à la chambre du prieur, équipée d'une cheminée, d'une armoire murale et d'une fenêtre à coussièges. La chambre située au sommet de la tour nord semble destinée au capitaine. Le premier titulaire du poste fut Déodat Randeynes, nommé par l'évêque en 1477. Au XVe siècle également, un chemin de ronde en encorbellement et porté par des consoles et des échauguettes aux angles est aménagé au sommet de la tour ouest. A la fin du XVe siècle, l'église comptait 42 chambres de refuge. La dernière construction est celle du clocher dans la première moitié du XVIe siècle. En 1875, un chevet néo-gothique à trois pans est construit par l'architecte François Mazenq.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094161
Bras-reliquaire de sainte Radegonde
Peinture monumentale
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-31
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Sainte-Radegonde en consultant le programme officiel des JEP 2024.