Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Patrick Boyer - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12150 Sévérac-le-Château - France
Code Insee de la commune : 12270
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5792 Saint-Dalmazy (Sévérac-le-Château) 12150 Sévérac d'Aveyron
Eléments protégés :
Partie du XIIe siècle : classement par arrêté du 13 mars 1930
Description :
Le corps principal du bâtiment est construit sur un plan basilical dont le principal élément est une salle rectangulaire divisée en trois parties nefs. Le choeur est voûté en cul de four. Les bas-côtés sont couverts par des berceaux transversaux perpendiculaires à celui de la nef. Les élévations sont construites en moellons de petite taille mais les encadrements de baie sont en pierre de taille. La nef est couverte d'un toit de lauzes calcaires à deux pans. Le clocher carré, élevé au-dessus du choeur et construit en pierre de taille et percé de baies cintrée. Un important ressaut délimite les deux niveaux du clocher. A l'intérieur, d'imposants piliers circulaires supportent la retombée des arcs doubleaux.
Historique :
L'église devait se terminer par une abside et probablement deux absidioles prises dans l'épaisseur du mur droit. Dans l'état actuel, un choeur voûté en cul de four termine l'église et correspond aux trois nefs. Sa construction peut remonter au XVIe ou au XVIIe siècle. La destruction de l'abside primitive peut être due à un glissement de terrain ou aux guerres. Sur ce qui était le choeur s'élève un clocher carré dont le premier étage a été ensuite surélevé, peut-être au XIVe siècle, et est couvert d'une coupole en tuf. A l'intérieur, d'imposants piliers circulaires supportent la retombée du doubleau. Les bas-côtés sont couverts par des berceaux transversaux perpendiculaires à celui de la nef.
La première église de Saint-Dalmazy pourrait avoir été construite au XIe siècle par les moines du monastère fortifié de La Canourgue dépendant de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Au début du XIIe siècle, la communauté de bénédictins de Saint-Théofred reçut le monastère de Saint-Sauveur (dans Sévérac), les prieurés de Sévérac et les églises de Saint-Dalamazy et de Gaillac-d'Aveyron. A cette époque, l'église devait se terminer par une abside et probablement deux absidioles prises dans l'épaisseur du mur droit mais cette dernière est détruite vraisemblablemnt après un glissement de terrain. Au XIVe siècle, la partie supérieure du clocher est surélevée et couverte d'une coupole en tuf. Au XVIIe siècle, l'église abbatiale est agrandie et devient également paroissiale.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094187
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Dalmazy situé à Sévérac d'Aveyron en consultant le programme officiel des JEP 2024.