Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5bis, 7 rue de Bonald
12000 Rodez - France
Code Insee de la commune : 12202
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de Bonald 12000 Rodez
Eléments protégés :
Façades et toitures donnant sur la rue de Bonald ; façades et toitures donnant sur la cour, y compris la tour et l'escalier ; façades et toitures des pavillons latéraux, y compris le portail, donnant sur la rue Séguy (cad. AB 180) : inscription par arrêté du 14 octobre 1991
Description :
L'hôtel est tourné vers une cour, à l'ouest, côté rue Seguy, l'élévation sur la rue de Bonald reste sobre et est simplement percée d'une porte couverte d'un arc brisé en rez-de-chaussée. La tour polygonale de l'escalier prend place dans l'élévation ouest, sur la cour. L'escalier en vis est suspendu autour d'un noyau hélicoïdal évidé. Dans la cage de l'escalier est fixé un élément lapidaire en calcaire qui semble pouvoir provenir du manteau d'une cheminée au décor de polylobes flamboyants.
Historique :
Hôtel édifié vers 1500 par Bertrand de Cénaret, archidiacre de Rodez. Au rez-de-chaussée, porte ogivale à épais vantaux de bois du XVIIe siècle. Côté jardin se trouve une tour à pans coupés abritant l'escalier. Une tour ronde en encorbellement s'intercale entre la maison et la tour d'escalier. Une construction annexe complète l'ensemble. Côté rue, l'hôtel présente deux pavillons latéraux encadrant un portail de pierre relié à ces constructions par des murs incurvés. L'escalier en vis possède un noyau hélicoïdal avec un axe central dégagé, permettant une visibilité de haut en bas.
L'hôtel aurait été édifié vers 1500 par Bertrand de Cénaret, archidiacre de Rodez qui l'habitait au début du XVIe siècle (Bousquet p. 22). L'hôtel semble réunir deux édifices antérieurs ou du moins résulter de l'agrandissement d'un premier bâtiment ; sur la façade se distingue en effet la chaîne d'angle d'un bâtiment au sud, à gauche de la porte. La tour d'escalier aux fenêtres à demi-croisées soulignées d'un larmier saillant et la vis à noyau évidé évoquent le premier quart du XVIe siècle. Les grandes fenêtres couvertes de linteaux délardés en arcs segmentaires de la façade sur rue témoignent de remaniements importants au XVIIIe siècle. L'entrée de la cour sur la rue Séguy est encadrée par deux pavillons vraisemblablement construits dans le dernier quart du XIXe siècle. Les portes sur la rue de Bonald et sur la cour conservent des vantaux du XVIIe siècle.
Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094243
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Bonald situé à Rodez en consultant le programme officiel des JEP 2024.