Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Phe - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31310 Rieux-Volvestre - France
Code Insee de la commune : 31455
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Place Lastic 31310 Rieux-Volvestre
Eléments protégés :
L'ancienne cathédrale : classement par arrêté du 18 septembre 1923
Description :
Le plan de la première église, du XIIIe siècle, n'est pas identifié. Il n'en reste que le choeur, qui correspond à la dernière travée de l'actuelle nef. Un clocher se trouvait peut-être au-dessus de la troisième travée de la nef. L'église du XIVe siècle se composait sans doute d'une nef à quatre travées et de trois chapelles, situées au nord de chacune des trois travées ouest. La chapelle Saint-Cizi, placée au nord de la troisième travée de la nef, était surmontée d'un clocher. Un escalier se trouvait aussi à l'angle sud-est de la chapelle Notre-Seigneur. Un grand escalier se trouve à l'ouest de la nef. L'église du XVe siècle fut dotée d'une chapelle, à l'ouest de la première travée, et d'une sacristie au sud du choeur du XIIIe siècle. Le plan de l'église du XVIIe siècle correspond au plan actuel. Il se compose de la nef à quatre travées, dont l'accès se fait à la deuxième travée. La nef est pourvue du grand escalier et d'une chapelle à l'ouest, de l'ancienne sacristie au sud-est. Au nord de la première travée de la nef se trouve la chapelle Notre-Seigneur, qui ouvre sur un petit escalier à l'ouest, et sur la nouvelle sacristie, au nord, actuelle salle du trésor, composée de trois travées. Au nord de la deuxième travée, se trouve le choeur du XVIIe siècle qui se compose de trois travées. Enfin, la troisième travée ouvre, au nord, sur la chapelle Saint-Cizi, composée d'une seule travée.
Historique :
Rieux était autrefois la capitale du pays de Volvestre et le chef-lieu d'une judicature royale. L'église est consacrée en 1222, puis élevée au titre de cathédrale en 1318. Le plan de l'édifice témoigne de remaniements successifs. La partie la plus ancienne est le choeur du XIIe siècle. La nef date du XIVe siècle (1330) , ainsi que le portail qui s'ouvre sur la travée centrale. Le choeur du chapitre construit sur le flanc nord de la nef, date du début du XVIIe siècle. La sacristie est du XVe siècle. Le clocher octogonal de cinq étages, qui flanque le pignon ouest de la nef, est un ouvrage du XVe siècle. Vers 1530, est ouverte, dans la dernière chapelle sur l'entrée du clocher, une porte sculptée dans le style de la première Renaissance. Les évêques se rendaient de leur palais épiscopal dans la cathédrale par cette porte.
Un prieuré existait à Rieux avant 1119. Une église avait été construite avant le XIIIe siècle, mais il ne reste aucun vestige de celle-ci. Une église, dont il ne reste qu'un mur, fut ensuite construite entre 1272 et 1280. L'évêché de Rieux fut créé en 1317 par le pape Jean XXII. La nef à trois travées fut rajoutée en 1333-1336, sous l'épiscopat de Jean Tissandier. Plusieurs dégâts furent causés par la foudre à la fin du XIVe siècle. Une petite chapelle funéraire fut construite au début du XVe siècle à l'ouest de la nef. Plusieurs travaux d'embellissement et d'agrandissement pourraient avoir été entrepris au cours du XVe siècle. La sacristie située au sud du choeur du XIIIe siècle fut édifiée à la fin du XVe siècle. Les murs d'un nouveau choeur, situé à l'ouest de la chapelle Saint-Cizi, furent en partie élevés dans la première moitié du XVIe siècle, puis ceux d'une nouvelle sacristie vinrent s'ajouter contre ce choeur, à l'ouest. L'escalier situé à l'ouest de la chapelle Notre-Seigneur fut aussi commencé à cette époque. Un bail à besogne daté du 17 janvier 1645 précise que ce choeur et cette sacristie furent achevés à cette date et que le portail du XIVe siècle fut déplacé à son emplacement actuel. Les tours et les créneaux furent détruits à la fin du XVIIIe siècle. Plusieurs campagnes de rénovation et de restauration eurent lieu au cours des XIXe et XXe siècles.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094436
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne cathédrale Sainte-Marie situé à Rieux-Volvestre en consultant le programme officiel des JEP 2024.