Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46330 Bouziès - France
Code Insee de la commune : 46037
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5007 Condat 46330 Bouziès
Eléments protégés :
Façades et toitures ; escalier ; pigeonnier (cad. A 17) : inscription par arrêté du 14 mai 1987
Description :
Le repaire a été construit au pied du coteau qui borde une langue de terres alluviales apportées par le Célé. Le logis se compose de trois corps de bâtiment qui forment un groupe compact dominé un volume de tour. Des arrachements de murs et des portes montrent que la construction se poursuivait au nord-est. Les élévations ont conservé une croisée et des demi-croisées. La porte d'accès à l'escalier était surmontée d'armoiries aujourd'hui illisibles. L'escalier à volées droites et mur noyau dessert tous les étages. Le niveau de soubassement est partiellement voûté. Elevé un peu à l'écart du logis, le pigeonnier, circulaire, est couvert de lauzes.
Historique :
Ce château présente deux corps de bâtiment disposés en angle droit, de volumes différents. Il devait s'incrire dans un ensemble plus important et plus ancien. Le rez-de-chaussée est occupé par des caves dont une est voûtée. A proximité se trouve un pigeonnier cylindrique dépendant du château.
La première mention connue du repaire de Condat est de 1287 (L. d'Alauzier, 1967) ; à la fin de la guerre de Cent ans, un peu avant 1452, il appartient à Pierre Cornavi, marchand de Cajarc, qui le loue à Antoine de Saint-Géry (V. Rousset, 2006), qualifié de seigneur de Condat en 1469 (J. Lartigaut, 2000). En 1504, son fils (?), Antoine de Saint-Géry, alias Condat, reconnaît posséder le fief de Condat avec basse justice (L. d'Alauzier, 1984). Le domaine appartient aux Balaguier au XVIIe siècle, puis il est acquis par Pierre de Malleville en 1776 (V. Rousset, 2006). La carte de Cassini, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, figure un château à Condat. En conservant peut-être quelques pans de maçonnerie d'une construction antérieure, l'édifice actuel peut dater pour sa plus grande part de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle (V. Rousset, 2006). Un escalier à volées droites a été ajouté à la fin du XVIe siècle ou au XVIIe siècle (V. Rousset, 2006).
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094988
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Condat situé à Bouziès en consultant le programme officiel des JEP 2024.