Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46800 Montcuq - France
Code Insee de la commune : 46201
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5129 F Charry (Montcuq) 46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. G 126) : inscription par arrêté du 6 octobre 1976
Description :
Le logis de plan rectangulaire, à deux étages, est flanqué de deux tours hors-oeuvre : celle de l'angle sud-ouest est polygonale sur les deux premiers niveaux et ronde dans sa partie supérieure ; la seconde est une tour d'escalier polygonale accolée à la façade sur cour. Un corps de galerie du XVIIe siècle relie le logis à la tour orientale, ronde, de l'enceinte. Celle-ci se prolonge sur le côté sud où une petite tour-porte carrée donne accès à la cour. A l'angle sud-ouest, une tour ronde aujourd'hui isolée, et arasée, a été transformée en chapelle par l'installation d'un autel. Grand parc avec des allées droites ou sinueuses, nombreux arbres autour du château.
Historique :
Château construit en trois fois. Ce fut d'abord un donjon dont la bâtisse principale était flanquée de deux tours polygonales. Il était cerné d'une enceinte fortifiée, dont il reste la troisième tour, alors non reliée au bâtiment principal, et une barbacane oblongue. Des canonnières défendaient l'accès du puits. Un souterrain reliait la barbacane à l'une des tours du donjon. Une seconde campagne de travaux, au XVIIe siècle, ajouta le corps de bâtiment à droite de la tour, ainsi que les bâtiments fermant la cour. Au XIXe siècle se fit le raccordement entre le bâtiment principal et la tour ronde du rempart. Ce donjon était un relai de feu entre la tour de Montcuq et le donjon de Marcilhac, et assurait la défense de la vallée de Charry.
Les Charry sont une famille de marchands de Montcuq, dont un est consul en 1336 ; ils accèdent progressivement à la noblesse au milieu du XVe siècle : Pons de Charry, marié à noble Jeanne de La Dugie, est qualifié de "donzel" vers 1460. Son fils Augier, marié à Fine del Castanhier d'Aucastels et capitaine de Montcuq et de Lauzerte, se fixe au repaire de Malmon-le-Petit qui est déjà appelé "Charry" en 1519 (J. Lartigaut, 2001). La famille donne naissance à une dynastie militaire dont le plus illustre représentant a été Laurent de Charry (1530-1563), qui a organisé la Garde royale à la demande de Catherine de Médicis. Les Charry possèdent la seigneurie jusqu'à la Révolution ; le château passe ensuite aux Lavaur de Charry, puis, au XXe siècle, au colonel Bonnafous de Caminel (C. Didon, 1996). Le logis d'origine, de la fin du XVe siècle ou du début du 16e, flanqué de deux tours polygonales et d'une enceinte avec tours, a été modifié au XVIIe siècle et des corps de logis ont été ajoutés au XVIIIe siècle. Mal entretenu, le château est parvenu au XXe siècle à l'état de ruines ; sa restauration a débuté en 1984.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Fiche Mérimée : PA00095175
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Charry situé à Montcuq-en-Quercy-Blanc en consultant le programme officiel des JEP 2024.