Eglise Saint-Salvy et son cloître à Albi

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Salvy et son cloître situé à Albi

Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81000 Albi - France

Code Insee de la commune : 81004
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Passage de la Prévôté 81000 Albi

Eléments protégés :
Eglise : classement par liste de 1846 ; Galerie du cloître attenant à l'église : classement par arrêté du 16 octobre 1922

Description :
Le cloître de forme trapézoïdale est situé au sud de l'église. Sa forme s'adapte à la topographie du site. Seule la galerie méridionale subsiste. Les amorces des ailes orientale et occidentale sont encore visibles. L'aile sud repose sur un bahut de pierre. Elle compte 16 arcades en plein cintre retombant sur des colonnettes jumelées surmontées de chapiteaux feuillagés et historiés. A chaque extrémité de la galerie, un massif maçonné reçoit la retombée de la dernière arcade et porte, sur deux de ses faces, un décor de gâble dont les rampants sont ornés de crochets. Ce décor se retrouve sur la partie médiane de la galerie méridionale qui présente une arcature plus étroite, soutenue par un faisceau de quatre colonnettes. L'arc est à cet endroit plus épais et orné d'un gâble fleuronnée. Il semble qu'une partie du cloître soit construit sur un étage de caves. Le couvert de jardin s'organise sous la forme de 3 parterres engazonnés sur lesquels sont dessinées des plates-bandes dont la terre est retenue par des cloisons de branchages tressés. On y trouve cinq cyprès, un laurier, des rosiers, des plantes médicinales, potagères, fruitières et ornementales.

Historique :
La première mention d'un chapitre de clercs date de 940. L'église reste l'édifice religieux principal d'Albi jusqu'au XIIIe siècle, mais aucun élément architectural ne semble antérieur au XIe siècle. Reconstruction de la collégiale autour de 1070. Chevet achevé vers 1100, caractérisé par l'emploi systématique de l'arc outrepassé. Nef et portails nord et ouest du XIIe siècle. Cloître du XIIIe siècle. De grandes transformations ont lieu au milieu du XVe siècle, avec reconstruction totale du choeur et surélévation du transept et d'une partie de la nef. Le portail roman est également modifié à cette époque. Au XVIIIe siècle, deux absidioles romanes reçoivent des retables. En 1720, le maître autel Renaissance est démoli pour permettre la création d'une pseudo crypte à la place du caveau d'origine. Un nouvel autel majeur est consacré en 1723, surmonté en 1730 d'un baldaquin à colonnes de marbre. Transformée en magasin à fourrage pendant la Révolution, l'église est rendue au culte en 1811. Grands travaux au cours du XIXe siècle, dénaturant l'édifice au point d'entraîner son déclassement. Une restauration intérieure en style néo-gothique commence en 1873 sous la direction de l'architecte Bodin-Legendre, avec un décor établi par Nelli.
Dans un acte daté du 12 décembre 1270, le prévôt Pierre de Lacaune promet le concours du chapître pour la construction du cloître. "Petrus III de la Cauna, praepositus 1265. Anno 1270 ipse et canonici in capitulo Sancti Salvii congregati deliberaverunt de claustro aedificando. Praepositus promisit decem libras caturcenses singulis annis solvenda in festo omnium sanctorum usque ad finem operis. Canonici vero deciman partem suorum redituum et fructuum". Il faut donc envisager que ce dernier soit érigé dans le dernier quart du XIIIe siècle (1270-1280) mais il est envisageable qu'une clôture plus ancienne ait précédé cet ensemble. Un donateur, Vital de Malvési, qui fut peut-être le concepteur du cloître est autorisé à se faire bâtir un mausolée contre l'église, pour lui et son frère dans lequel il est inhumé en 1273. Vendu comme bien national le 30 messidor an IV (18 juillet 1796), le cloître subit de nombreux démages. Son nouveau propriétaire le transforme en jardin et engage la démolition des ailes nord et est. Le 1er prairial an X (21 mai 1802), un arrêté du maire autorise la destruction de l'aile ouest. En 1853, la municipalité rachète le terrain qui est peu à peu réaménagé. La visite en 1929 du Congrès de la Société Française d'Archéologie entraîne la construction du bout de l'aile nord afin d'abriter le tombeau des frères Malvévi. Le cloître est aujourd'hui aménagé en jardin public.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095457

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Salvy et son cloître situé à Albi en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Albi - Ancien hôtel du Bosc (maison natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec)
Albi - Cathédrale Sainte-Cécile
Albi - Hôtel de ville
Albi - Immeuble
Albi - Maison
Albi - Maison
Albi - Maison
Albi - Maison
Albi - Maison
Albi - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Albi Le Viaduc du Chemin de Fer France à Albi Albi - Ecole Superieure et professionnelle de garcons à Albi Albi Ecole Normale des Jeunes Filles à Albi Albi La Cathedrale Sainte-Cecile France à Albi Le Tarn Illustre - Albi - Le Pont Neuf à Albi Albi La Cathedrale France à Albi Albi Bas cote de la Cathedrale France à Albi Albi Cathédrale Saint-Cecile à Albi