Maison à Albi

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Albi

Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grand'Côte (rue de la) 1
81000 Albi - France

Code Insee de la commune : 81004
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Grand Côte 81000 Albi

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. H1 51) : inscription par arrêté du 18 mai 1971

Historique :
Au XIVe siècle, le quartier de la rue de la Grande Côte était un fief du chapitre Saint-Salvi. Depuis sa construction, l'immeuble a subi quelques modifications. La façade sur la rue a été conservée sans changement, avec ses portes et fenêtres anciennes, de même pour la façade sur l'impasse adjacente. Le côté regardant le Tarn a été transformé, probablement lorsque la rue de la Dongue a été élargie pour continuer le quai Choiseul jusqu'au Pont vieux. L'impasse semble avoir été fermée par la construction d'une dépendance de l'édifice, par empiètement sur le prolongement de la rue d'Engueysses. A l'origine de la construction ont sans doute existé des accords avec le chapitre ou la ville pour des échanges de terrains. La porte d'entrée est rectangulaire, sous linteau appareillé à clef saillante en bossage trémoïde. Au-dessus d'un petit entablement à larmier droit, les prolongements des pilastres sont surmontés de balustres à boules, encadrant un fronton cintré qui repose sur deux volutes et qui est rompu en son milieu pour dégager un cartouche ovale. Le mur de façade en rez-de-chaussée est parementé en pierre d'appareil irrégulier. Le mur des étages est en briques. Chacun des deux premiers étages est éclairé par deux grandes fenêtres à meneaux croisés. Les pilastres latéraux saillants supportent un petit entablement droit, formant retours saillants au droit des pilastres.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095470

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Albi en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Albi Eglise Saint-Salvi à Albi Albi Les Trois Ponts France à Albi Albi - Place Jean-Jaures et le Mon. à Albi Albi - Statue de Henry de Paschal de Rochegude à Albi Albi La Cathedrale Sainte-Cecile France à Albi Albi - La Cathédrale et le Castelviel à Albi Albi Les Trois Ponts Sur Le Tarn à Albi Albi - Cour de l'Hotel de Guise à Albi