Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82400 Castelsagrat - France
Code Insee de la commune : 82032
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Notre-Dame 82400 Castelsagrat
Eléments protégés :
Eglise (cad. AX 120) : classement par arrêté du 20 décembre 1972
Historique :
Le titre de bastide est conféré à la ville en 1270. Dès lors, les habitants commencèrent à bâtir une église. En 1346, le passage de lord Derby, envoyé par le Prince Noir, cause des destructions, en particulier celle de l'église. Clocher et voûte furent reconstruits. Au XVIe siècle, les guerres de Religion furent cause de la destruction de la toiture, des voûtes et d'une partie des murailles de l'édifice. Vers 1600, les Catholiques refirent une toiture provisoire et un lambris. L'édifice commence, à l'ouest, par un puissant massif formant clocher. La partie basse est embellie par un portail gothique du XIIIe siècle, à quatre archivoltes sculptées. Ce portail repose sur un perron de six marches. L'église se termine par un chevet plat percé d'une fenêtre géminée. La façade nord est épaulée de contreforts entre lesquels ont été construites des chapelles latérales. A l'intérieur, un retable orne le fond de la nef.
Edifice construit au XIVe siècle ? ; chapelles remaniées au XVIe siècle ; clocher reconstruit au XVIIe siècle ; voûte refaite par Théodore Olivier en 1880, vitraux signés Henri Feur du 4e quart du XIXe siècle, daté par travaux historiques
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095721
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de l'Assomption situé à Castelsagrat en consultant le programme officiel des JEP 2024.