Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Grentidez - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18320 Menetou-Couture - France
Code Insee de la commune : 18143
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Route de l'Abbaye 18320 Menetou-Couture
Eléments protégés :
Ruines de l'abbaye, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 21 novembre 1925 - Eléments en élévation et sols (cad. B 64 à 67, lieudit Fontmorigny, 740, 742, 744, lieudit Champ de l'Eglise) ainsi que le pont non cadastré franchissant le canal de fuite et portant le chemin rural du Champ de la Vigne : classement par arrêté du 14 novembre 1997
Description :
De l'abbaye originelle du XIIe siècle, il ne reste que l'église, l'ancien réfectoire des convers et la cave voûtée d'ogives du logis d'entrée (ancienne porterie ?). L'église est à chevet plat, ouvert à l'est sur des chapelles rectangulaires (détruites) ; elle est voûtée d'ogives. Le réfectoire des convers (ou cellier) est long de plus de 27m et divisé en 8 travées voûtées d'arêtes. Trois piliers centraux octogonaux supportent les doubleaux de section rectangulaire. Le logis abbatial, très endommagé, a conservé, au rez-de-chaussée, 2 travées voûtées d'ogives reposant sur des culots. Le cloître du XVIIIe siècle est en ruine.
Historique :
1145 : installation d'une communauté religieuse. 1149 : affiliation à l'ordre de Citeaux, par l'archevêque de Bourges, Pierre de la Châtre. 1181 : mention d'abbatia nova. 1225 : consécration de l'église par Simon de Seuly. Fin du XVe siècle : construction de nouveaux bâtiments et transformation des anciens. XVIe siècle : destruction partielle des bâtiments abbatiaux. 1646 : réparation de l'église et du cloître, reconstruction des dortoirs. 1721-1726 : reconstruction complète du cloître, des bâtiments conventuels et de la façade occidentale de l'église. 1791 : vente comme bien national. XIXe siècle : abbaye transformée en exploitation agricole et logements pour les ouvriers des usines de Torteron et Feuillardes.
Vers 1145, présence d'une communauté bénédictine affiliée à l'ordre de Citeaux par Pierre de La Châtre, archevêque de Bourges, en 1149. Entre 1157 et 1181, constitution rapide du domaine foncier et début de la construction des bâtiments. En 1170 mention de l'"abbatia nova". En 1225, consécration de l'église par Simon de Seuly. En 1245, achèvement du dortoir des moines. Au cours de la guerre de Cent ans, l'abbaye subit de nombreux dommages. Les réparations se succèdent au cours du 4e quart du XVe siècle (bâtiment des convers, logis d'entrée). Au début du XVIe siècle, construction d'un nouveau logis abbatial relié au bâtiment des convers par une massive tour d'escalier mais l'ensemble de l'abbaye n'est pas entretenu. Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle (1722, date portée) que d'importants travaux sont entrepris, avec reconstruction complète du cloître, mais suppression des collatéraux et de plusieurs travées de la nef de l'église. En 1791, l'abbaye est vendue comme bien national. Elle est transformée en exploitation agricole et logements pour les ouvriers des usines métallurgiques de Torteron et Feuillardes. Classée Monument Historique en 1984, elle est rachetée en 1988 et en cours de restauration depuis.
Périodes de construction :
limite XIIe siècle XIIIe siècle, 4e quart XVe siècle, XVIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle
Propriété privée ; propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00096842
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Abbaye Notre-Dame de Fontmorigny situé à Menetou-Couture en consultant le programme officiel des JEP 2024.