Château du Grand Pressigny au Grand-Pressigny

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château du Grand Pressigny situé à Le Grand-Pressigny

Crédit photo : DoucF - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37350 Le Grand-Pressigny - France

Code Insee de la commune : 37113
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue des Remparts 37350 Le Grand-Pressigny

Eléments protégés :
Les restes du château : classement par arrêté du 12 juillet 1886 Le pavillon du puits : classement par arrêté du 23 octobre 1907 - L'entrée de grotte sculptée située dans l'ancien parc : inscription par arrêté du 3 juin 1927 - Le donjon : classement par arrêté du 2 septembre 1938 - Pour être remis en état : le nymphée de l'ancien parc du château (cad. ZK 74, lieudit Le Château) : classement par décret du 21 août 1998

Historique :
Le château du Grand-Pressigny domine la vallée de la Claise. Il en subsiste un donjon quadrangulaire à demi écroulé du XIIe siècle, une vaste enceinte en grande partie du XIIIe siècle, une partie du corps de logis Renaissance (la galerie) édifié vers 1560 ainsi que la tour Vironne. Le marquis de Villars, Honorat de Savoie, fit aménager un parc de plus de 30 hectares clos de murs, qui n'a quasiment pas laissé de traces dans la topographie des lieux. Seuls demeurent la fontaine des Ferrus, sorte de bassin circulaire entourant une source, et le nymphée d'architecture Renaissance, aujourd'hui dissimulé dans un petit bosquet. Ce petit édifice du début du XVIIe siècle, soigneusement appareillé à joints presque vifs et au décor savant de bossages rustiques, est un des plus anciens témoignages de l'architecture d'eau et de jardin. Sa façade curviligne avec une composition en arc de triomphe est ornée de cartouches aux initiales des Savoie-Villars. A l'intérieur, les murs sont creusés de sept niches ornées de coquilles séparées par des pilastres qui supportent une coupole nervurée à huit pans.
Premier seigneur connu, Guillaume Ier de Pressigny et de Sainte-Maure est vraisemblablement le commanditaire du château de pierre. Appartenant à la première campagne de construction (1190) le donjon est clos par une enceinte délimitant le baile, lui même contenu dans une enceinte flanquée au nord-est de tours circulaires. De plan carré, cette tour maîtresse comportait un rez-de-chaussée et quatre étages planchéiés. L'insuffisance des éléments de défense a nécessité la construction d'un avant corps au sud, constitué de deux espaces. Cette deuxième campagne de construction a suivi de près celle de l'achèvement du donjon. Dans la logique de construction de l'avant corps, de nouveaux travaux ont isolé l'ensemble du donjon, en complétant la chemise au sud. Vers 1200, on entreprend la construction d'une vaste enceinte oblongue flanquée de tours et d'une tour-porte raccordée à la chemise du donjon ainsi que l'élargissement des tours situées autour du donjon, et enfin la construction de deux tours polygonales au sud de la chemise. L'élargissement des fossés, l'érection de la barbacane à l'entrée du château et la couronne de mâchicoulis (remplaçant les anciens hourds du donjon) sont l'oeuvre de la famille Chabot au cour du XVe siècle. Vers 1450, Bertrand de Beauvau fait ériger un nouveau logis comprenant la tour maîtresse qu'il réaménage et agrandit. On lui doit aussi l'aménagement du baile médiéval en terrasse, ainsi que la transformation des salles hautes des tours en pièces d'habitation. Vers 1560, Honorat de Savoie-Villars, gentilhomme de la chambre du roi, fait élever un autre logis comportant un corps de galerie, divisant l'espace clos de l'enceinte du XIIIe siècle d'est en ouest. C'est à sa fille Henrye que l'on attribue la construction du pont dormant vers 1600, ainsi que celle du nymphée vers 1620. Dès le XVIIe siècle, ventes et partages en héritage transforment l'édifice en carrière de pierre. Après l'achat du donjon par la commune en 1856, c'est le conseil général d'Indre-et-Loire qui acquiert la galerie et les vestiges du château. Des transformations sont effectuées et en 1955 on y établit un musée de Préhistoire. En 1988, les pans des murs Nord Ouest et Sud Est du donjon se sont effondrés.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée ; propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00097768

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Grand Pressigny situé au Grand-Pressigny en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Abilly - Eglise paroissiale Saint-Martin
Abilly - Manoir de La Châtière
La Celle-Guenand - Ancienne chapelle du Genêt
La Guerche - Eglise paroissiale Saint-Marcellin
Le Grand-Pressigny - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Le Grand-Pressigny - Eglise Saint-Martin d'Etableaux
Le Grand-Pressigny - Ruines du donjon d'Etableaux
Le Petit-Pressigny - Polissoir dit Pierre Rirette ou Pierre du Diable
Paulmy - Château du Châtelier
Paulmy - Dolmen dit Pierre Chaude

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Grand-Pressigny Ancien Chateau au Grand-Pressigny Le Grand Pressigny Chateau de la Vienne au Grand-Pressigny Le Grand Pressigny Ruines et Pont d'Etableaux au Grand-Pressigny Le Grand Pressigny / Usine Hydro Electrique / L.mittaine au Grand-Pressigny Le Grand-Pressigny - Vue générale au Grand-Pressigny Abilly Le Chateau à Abilly Chocolaterie.....-Moulins dde Rives - Abilly - à Abilly Barrou - Vue Sur La Creuse - cliché rare à Barrou