Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande-Rue 9
37120 Richelieu - France
Code Insee de la commune : 37196
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Grande Rue 37120 Richelieu
Eléments protégés :
Façade et toiture (sur rue) : inscription par arrêté du 9 juin 1932 ; Façades sur cour du corps de logis principal et de l'aile en retour d'équerre ; cheminée en pierre avec linteau de bois située sur le mur Nord du comble du corps de logis principal (cad. C 1214, 1179) : inscription par arrêté du 5 mars 1992
Description :
Hôtel non conforme au plan type avec l'escalier situé dans l'aile en retour d'équerre un peu plus allongée mais plus mince ; (même distribution symétrique au 11 Grande rue)
Historique :
Le cardinal de Richelieu décida de transformer le village où il était né en une ville dont les plans furent tracés par l'architecte du château, Jacques Lemercier. La ville présente un plan régulier, avec fossés, mur d'enceinte, portes monumentales, rues symétriques et maisons alignées.
Hôtel construit en 1633 suivant les plans de l'architecte Jacques Lemercier par l'entrepreneur Jean Barbet pour Gaspard de Fieubet, trésorier de l'épargne conseiller du roi
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097964
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Richelieu en consultant le programme officiel des JEP 2026.