Manoir du Port-Guyet (ancien logis de Marie Dupin) à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Manoir du Port-Guyet (ancien logis de Marie Dupin) situé à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Crédit photo : Joël Thibault - Sous licence Creative Commons

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil - France

Code Insee de la commune : 37228
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
284 Le Port Guyet 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. G 1471) : inscription par arrêté du 11 juillet 1975

Historique :
Au XVe siècle, le Port-Guyet faisait partie des biens de l'abbaye de Bourgueil. La propriété se composait d'un logis entouré de douves, de communs et d'une chapelle dont subsistent deux arches gothiques. Cette propriété aurait servi de rendez-vous de chasse dans lequel venait Ronsard. Y aurait vécu Marie Dupin, égérie que le poète mentionne dans le recueil des Amours. Le logis est un bâtiment rectangulaire construit sur un sous-sol voûté. La toiture très pentue est limitée par des pignons dont les rempants ont des rondelis de pierre et, à leur départ, le double carré propre à la région de Bourgueil. La plupart des ouvertures ont des moulurations ou des pilastres plats Renaissance. A l'ouest, se trouve une fenêtre gothique. L'intérieur conserve une cheminée également gothique. A l'est, à la fin du XVIIIe siècle, le logis a été prolongé par une petite aile.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00098091

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir du Port-Guyet (ancien logis de Marie Dupin) situé à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Bourgueil - Abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Bourgueil
Logo Monument Historique Chouzé-sur-Loire - Ancien prieuré du Plessis-aux-Moines
Logo Monument Historique Chouzé-sur-Loire - Château des Réaux
Logo Monument Historique Chouzé-sur-Loire - Deux moulins-caviers
Logo Monument Historique Bourgueil - Eglise Saint-Germain
Logo Monument Historique Bourgueil - Maison
Logo Monument Historique Chouzé-sur-Loire - Maison à tourelles
Logo Monument Historique Bourgueil - Moulin Bleu
Logo Monument Historique Chouzé-sur-Loire - Moulin de Lecé
Logo Monument Historique Chouzé-sur-Loire - Moulin à vent des Pelouses

Cartes postales anciennes à proximité :

Bourgueil - Le College à Bourgueil Bourgueil vue generale de l'Abbaye à Bourgueil Bourgueil Villa des Chenes à Bourgueil Bourgueil Chateau de la Riviere France à Bourgueil Bourgueil - Le Moulin de la Planche à Bourgueil Bourgueil - L'Eglise et le Clocher teis qu'ils-étaient à Bourgueil Bourgueil - Moulin sur le Douer à Bourgueil Bourgueil - Les Halles à Bourgueil