Hôtel de Jean Galland, ou Babou de la Bourdaisière à Tours

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Jean Galland, ou Babou de la Bourdaisière situé à Tours

Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Foire-le-Roi (place) 8
37100 Tours - France

Code Insee de la commune : 37261
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Place Foire le Roi 37000 Tours

Eléments protégés :
L'hôtel en totalité (cad. DX 231) : classement par arrêté du 1er juillet 1932

Historique :
L'hôtel passe pour avoir été celui de Jean Galland, orfèvre de Louis XI et Charles VIII. Il a été construit vers 1520 probablement par Martin ou Gatien François pour Philibert Babou de la Bourdaisière, surintendant des finances. L'hôtel se compose d'un bâtiment perpendiculaire à la rue, flanqué de deux ailes encadrant une petite cour ouvrant sur la cour principale à laquelle donne accès une porte cochère. Le rez-de-chaussée de l'aile du fond formait autrefois loggia d'une seule travée, voûtée d'ogives, ouverte sur les deux cours. La décoration des façades présente tous les caractères de la première Renaissance : moulures formées d'oves et de denticules soutenant un léger encorbellement ; pilastres encadrant les fenêtres du premier étage sur cour ; lucarnes avec frontons demi-circulaires à coquilles ; médaillons à l'antique dans les tympans des arcades de la loggia. La façade du fond de la cour, entre les ailes, a été refaite au début du XVIIe siècle. L'intérieur présente, au rez-de-chaussée, quelques pièces garnies de boiseries des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans son état actuel, l'édifice présente un intéressant exemple des hôtels urbains de la Renaissance, modifiés suivant les besoins aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098172

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Jean Galland, ou Babou de la Bourdaisière situé à Tours en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Amitiés de Tours à Tours Tours-La préfecture vue prise des jardins à Tours Tours Boulevard Beranger, le Marche aux Fleurs à Tours Tours - La Foire aux Machines Agricoles - Bd Heurteloup à Tours Plessis-les-Tours - Habitation d'Olyvier-le-Daim Barbier à Tours Tours - Palais des Sports Lacape et lemeure à Tours Tours-Tour de Guise-Caserne Meusnier à Tours Tours-Rue des Halles-Tour de l'Horloge à Tours