Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue Jean-Bernier ; anciennement 2 rue des Degrés-Saint-Nicolas
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rampe des Fosses du Château 41000 Blois
Eléments protégés :
Maison dite Hôtel de Bretagne ou Hôtel de la Capitainerie (cad. DN 278) : inscription par arrêté du 23 novembre 1946
Historique :
La maison, construite en face du château, doit sa dénomination d'Hôtel de Bretagne à ce qu'elle fut probablement construite par quelque officier d'Anne de Bretagne, pendant le séjour de cette reine au château de Blois. A droite de la façade sur cour s'élève une tourelle d'escalier avec pans coupés. L'ouverture du rez-de-chaussée donnait autrefois directement accès à l'escalier, mais a été défigurée par une porte moderne. Le départ de l'escalier à cet endroit a été muré et reporté dans le vestibule intérieur. Cette tourelle a été défigurée par un bâtiment en brique qui lui a été accolé au premier étage. La façade postérieure donne sur une terrasse. Elle est percée de quatre grandes baies à arcades surbaissées. A l'intérieur reste une galerie donnant sur la terrasse, et un vestibule d'entrée donnant accès à l'escalier. Ce vestibule est à voûtes d'ogives et à voûtes cintrées.
Les sources du XVIIIe siècle et la vue de Maugier attestent que cette demeure était l'hôtel de Montmorency, l'appellation Hôtel de Bretagne provient d'une confusion avec une maison située entre le cimetière Saint-Nicolas et les Lices. Par son style, encore gothique, et par ses dispositions, comparables au "logis neuf" de Louis XII, cet hôtel a sans doute été construit entre 1500 et 1510 par Guillaume de Montmorency, père du connétable Anne, dont la fonction de Maréchal et la fortune le placent parmi les grands personnages du royaume au début du XVIe siècle. L'hôtel appartint à Nicolas Vosdey, garde général des eaux et forêts de Blois. L'installation d'une usine de fabrication de chaussures à la fin du XIXe siècle a provoqué une dégradation importante des façades et des distributions ; le portail de la cour et le corps ouest ont été édifiés à ce moment. L'hôtel, acheté par la ville à la fin des années 1940, a fait l'objet d'une restauration restée inachevée ; il est actuellement dans le plus total abandon.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098386
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Hôtel de Bretagne ou Hôtel de la Capitainerie situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.