Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Felouch Kotek - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Saint-Firmin
45190 Beaugency - France
Code Insee de la commune : 45028
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Place Saint-Firmin 45190 Beaugency
Eléments protégés :
Tour Saint-Firmin (cad. F4 885) : classement par arrêté du 10 septembre 1913
Description :
Description de la façade ouest au nord par Pellieux avant sa destruction : "la façade étoit d'ordre dorique antique d'après les dessins du théâtre de marcellus à Rome ; l'architrave, la frise et la corniche étoient surtout admirées des connoisseurs ainsi que les niches saillantes d'ordre composite dans lesquelles étoient autrefois des statues du célèbre Bourdin ; mais ces statues ayant été brisées par les Huguenots, on leur en sustitua d'autres qui déshonoroient l'architecture [en fait Guillaume Bourdin travailla bien sur le chantier de l'église en 1577-1578, mais les archives la concernant s'arrêtant à 1578 et ne reprenant qu'en 1589, on ignore précisément s'il sculpta des statues pour la façade]. Le portail étoit d'ordre corinthien, son entablement travaillé dans le même goût, étoit appuyé sur quatre colonnes accouplées et cannelées ; au-dessus de ce portail et autour d'une vitre en rondeau, sur lequel étoit peint un soleil, on voyoit des bas-reliefs représentant les quatre Evangélistes. L'intérieur de cette partie de l'église répondoit à l'extérieur, mais tout le reste construit sans goût, sans ornement et à différentes reprises contrastoit tellement avec l'aile droite qu'il sembloit qu'on eut construit deux églises à côté l'une de l'autre, ce qui donnoit à cet édifice une largeur démesurée. Le lambris avoit 36 pieds de hauteur, l'église 144 pieds de longueur et 60 pieds de largeur". La tour porche présente une croisée d'ogives au rez-de-chaussée et une autre au-dessus du beffroi de charpente à 8 ogives. Elle est couverte d'un toit en pavillon tronqué surmonté d'une flèche. L'escalier en vis se dresse dans l'angle sud-est de la tour.
Historique :
Bâtiment isolé qui faisait partie d'une église aujourd'hui démolie. Le rez-de-chaussée de la tour, qui servait de porche, conserve encore la porte d'entrée de l'église. La sculpture de cette dernière accuse la Renaissance, mais certaines formes et la mouluration se réfèrent encore au XVe siècle. Dans la partie supérieure, au-dessus du beffroi, se trouve une voûte à pans, octogone, établie sur des pendentifs qui font passer du carré à l'octogone. La couverture est surmontée d'un petit campanile.
L'église Saint-Firmin fut à l'origine la seule église paroissiale de Beaugency. Elle est attestée le 2 février 1080 (n. st.) dans le cartulaire de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Vendue comme bien national elle fut détruite en 1793 à l'exception de la tour-porche occidentale. On ne conserve de la période romane qu'un vestige de baie près de l'angle sud-ouest du bras sud de l'ancien transept visible sur le mur de l'actuel presbytère de l'église Notre-Dame. On voit également, dans le grenier de ce dernier, la partie inférieure occidentale de la fenêtre à remplage de sa façade sud. Une crypte, dédiée à Sainte Avoye, était disposée sous le choeur et ouvrait par une fenêtre dans la contrescarpe du fossé ouest du château avant son comblement. Le clocher-porche fut édifié par Jean d'Orléans-Longueville, seigneur de Beaugency, dont on voit les armes et le chapeau de cardinal sur la clef de la voûte du rez-de-chaussée. Elle fut donc commencée vers 1533, date de son accession au cardinalat, et achevée avant 1547, date où l'on apprend que les cloches furent descendues et remontées. L'église fut incendiée par les protestants en 1567 ou 1568 et reconstruite à partir de 1577 par Jean Duperrat, maître maçon balgentien, qui, en outre, édifia un bas-côté au nord de l'église et réalisa vraisemblablement la façade ouest correspondante dont la description nous a été laissée par Jacques-Nicolas Pellieux vers 1800. Il reste, quelques vestiges de cette période au revers de la façade orientale du clocher-porche.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098702
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour Saint-Firmin situé à Beaugency en consultant le programme officiel des JEP 2024.