Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Myrabella - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20110 Belvédère-Campomoro - France
Code Insee de la commune : 2A035
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5107 B Torra 20110 Belvédère-Campomoro
Eléments protégés :
Tour de Campomoro et son enceinte fortifiée (cad. B 205) : inscription par arrêté du 4 août 1992
Description :
Cette tour génoise est la plus volumineuse de Corse et la seule à avoir une enceinte en forme d'étoile. L'unique porte d'entrée se trouve à cinq mètres de hauteur pour desservir la grande salle de garde. Dans cette salle, on y retrouve une cheminée, des rangements dans le mur, un escalier permettant l'accès à la citerne se trouvant sous la dalle de la salle de garde et un autre donnant la possibilité d'accéder à la plate-forme. La plate-forme permettait de défendre l'édifice à l'aide d'une couleuvrine, canon de petit calibre. Les machicoulis étaient efficaces si les assaillants arrivaient trop près des murs.
Historique :
Tour construite en 1559 ou 1581, dépendant alors de la chefferie de Bonifacio. Comme pour la plupart des tours de l'île, la protection des populations et des biens contre les barbaresques et autres pirates, représentait sa principale fonction. Cette tour présente la particularité d'être plus large que haute, et d'être entourée d'une enceinte au tracé en étoile. Au sommet de la tour, la terrasse est ceinte d'une couronne de mâchicoulis. A l'intérieur, la salle circulaire couverte d'une coupole, possède un puits qui descend dans la citerne et l'escalier d'accès à la terrasse. Sur la terrasse, la sortie de l'escalier est protégée par une guérite à élévation triangulaire.
"Les travaux ont débuté le 24 juillet 1585 sous le commandement de Carlo Spinola, capitaine génois. Le 17 septembre 1585, un quart de la tour est construit, de la citerne jusqu'au cordon. Durant tout le mois d'octobre, la construction est ralentie à cause de la pluie qui ne cesse de tomber. La chaux est de mauvaise qualité ; elle est acheminée par bateaux depuis Bonifacio et le mauvais temps empêche la navigation. Un morceau de mur s'est écroulé. Beaucoup de personnes participant à la construction, en donnant 3 jours par an de corvée, sont malades. Des habitants de la pieve de Cauro sont recrutés pour venir prêter main forte. La tour est terminée le 30 mai 1586. C'est la plus volumineuse de Corse. Elle est entourée d'une enceinte à l'instar des fortins de Tizzano et de Girolata, mais avec la particularité d'être en forme d'étoile. En 1779, après la conquête du roi Louis XVI, des plans et profils du golfe et de la tour ont été dessinés, sur lesquels il apparait que trois pièces de canon sont présentes dans la tour et qu'un four à pain est présent mais absolument ""hors de service"" (Atlas des Archives du Génie de Vincennes). Le four, qui est actuellement visible à l'intérieur de l'enceinte, est au même endroit que celui dessiné sur le plan. Sa voûte est effondrée. Il est appareillé en moellons de granite taillés. Sa sole de cuisson et sa voûte intérieure sont en briques d'argile. La tour génoise de Campomoro est aujourd'hui la propriété du Conservatoire du Littoral qui l'a achetée pour un franc symbolique à M. André Lorenzi de Bradi. Elle a été restaurée et inaugurée en 1989. Depuis 2017, elle abrite une exposition permanente sur les raids barbaresques et la situation des côtes corses entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle."
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété d'un établissement public
La tour de Campomoro est ouverte au public.
Tarif et horaires disponibles sur le site du gestionnaire.
https://www.campumoru-senetosa.corsica/la-tour-de-campumoru/
Fiche Mérimée : PA00099143
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour de Campomoro et son enceinte fortifiée situé à Belvédère-Campomoro en consultant le programme officiel des JEP 2025.