Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pierre Bona - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20256 Corbara - France
Code Insee de la commune : 2B093
Haute Corse [2B] - Bastia - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
162 Place de l'Église 20256 Corbara
Eléments protégés :
L'église en totalité, y compris sa sacristie et son emmarchement, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. D 261, 262) : classement par arrêté du 18 mars 2013
Description :
Edifice de plan allongé, au chevet à pans coupés. Elévation antérieure scandée de pilastres, percée d'une verrière et de trois oculi, animée de trois niches concaves abritant les statues illustrant l'Annonciation : la Vierge, la Colombe du Saint-Esprit, l'Archange Gabriel. Fronton ondulé en couronnement. Elévations latérales percées de fenêtres hautes éclairant l'intérieur de l'édifice formé d'une nef à vaisseau central voûté en berceau continu à lunettes et à chapelles latérales voûtées d'arêtes. Choeur à première travée droite voûtée en berceau à lunettes, prolongée par une abside voûtée en cul-de-four et ornée de peintures monumentales. Tour-clocher à la chambre des cloches à baies libres cintrées, sommée d'un tambour surmonté d'un lanternon.
Historique :
Eglise paroissiale construite à partir de 1641. En 1686, les travaux de gros uvre et de second oeuvre sont achevés. A cette date, l'église comporte une nef formée d'un vaisseau principal et de quatre chapelles latérales. Une seconde et importante campagne de travaux, au milieu du XVIIIe siècle, concerne le réaménagement du maître-autel et la mise en place de stalles. A l'achèvement de ces travaux en 1752, l'église est érigée au rang de collégiale par le pape Benoît VI. Au cours du XIXe siècle, plusieurs aménagements se succèdent comme la réfection du choeur, la reconstruction du frontispice ou des reprises de carrelage, charpente et clocher. A la fin du XIXe siècle, Antonio Sicuri orne l'abside et l'arc triomphal de peintures monumentales néo-classiques. Edifice de plan allongé à chevet à pans coupés, l'église comporte une façade à deux niveaux séparés par d'épaisses corniches et scandés de pilastres. Elle est couronnée par un fronton ondulé. Le clocher est surmonté par un clocheton octogonal.
Le chantier de construction de l'église, en remplacement de l'ancienne église paroissiale située dans le quartier de Villa-di-Mezzo, Piazza Savé, devenue trop petite pour contenir tous les fidèles commence en 1641. En 1686, les travaux de gros-oeuvre et de second oeuvre sont achevés comme le fait apparaître le rapport de visite effectué par le délégué de Mgr Spinola, visiteur apostolique. A cette date, l'église compte une nef formée d'un vaisseau principal et de quatre chapelles latérales dédiées : à la Vierge du Rosaire ; à Saint-Jacques apôtre ; à Notre-Dame du Bon Secours et la dernière à Notre-Dame du Mont Carmel ainsi que trois autres autels non consacrés, le choeur étant doté du maître-autel. L'édifice comporte également à cette date une chaire à prêcher en bois et un bénitier dans la partie médiane de l'église. Une seconde et importante campagne de travaux a lieu au milieu du XVIIIe siècle, elle concerne principalement le réaménagement du choeur, avec l'érection d'un nouveau maître-autel et la mise en place de stalles. Ces travaux s'achèvent en 1752. A cette date, l'église est érigée au rang de collégiale par le pape Benoît XIV comme l'atteste la bulle papale conservée par la commune, l'installation du chapitre par Mathieu de Angelis, évêque d'Aléria (1750-1769), ayant lieu le 07 septembre 1753. Elle comptera au cours de son histoire, de 2 à 8 chanoines comme le souligne le chanoine Casanova dans son ouvrage sur l'Histoire de l'Eglise corse sous l'Ancien Régime. Au cours du XIXe siècle, d'autres interventions auront lieu sur cet édifice comme le met en lumière le curé Marchini dans un courrier adressé aux grands vicaires capitulaires le 13 septembre 1905. Il énumère les principaux travaux effectués au cours du siècle susdit : réfection du choeur en 1815 pour un coût de 1500 francs, aux frais de la fabrique, reconstruction du frontispice en 1855 pour un coût de 4000 francs, reprise du carrelage de la nef en 1866 pour un montant de 3000 francs, du clocher en 1899, de la charpente de la nef en 1901. Dans les dernières années du XIXe siècle, le peintre Antonio Sicuri ornera l'église de peintures monumentales. Au cours du troisième quart du XXe siècle, un nouveau chantier de restauration, concernant principalement la reprise des enduits extérieurs, est confié à l'entrepreneur Chiochioli. Il s'achève en 1974. De 1992 à 1993, l'entreprise des frères Piacentini est chargée de la rénovation de la façade de l'édifice inscrit en totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 6 septembre 1985. Deux nouvelles interventions ont lieu au début du XXIe siècle : le clocher et l'élévation nord de l'église sont restaurés en 2006, la façade principale et l'élévation latérale sud l'étant en 2009 par l'entreprise Joseph Frassati sous la direction d'Elise Pinet, architecte D.P.L.G. (cf. Procès-verbal de réception des travaux en date du 28 février 2009).
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle, 3e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Sicuri Antonia (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099190
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale de l'Annonciation situé à Corbara en consultant le programme officiel des JEP 2024.