Château de la Morguie à Sainte-Fortunade

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château de la Morguie situé à Sainte-Fortunade

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19490 Sainte-Fortunade - France

Code Insee de la commune : 19203
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5854 La Morguie 19490 Sainte-Fortunade

Eléments protégés :
Façades et toitures du château proprement dit, à l'exclusion des dépendances, ainsi que celles du bâtiment renfermant la chapelle, l'orangerie, et l'ancien logement du jardinier ; escalier du château avec sa cage ; salle des Archevêques et salon avec leurs boiseries ; glacière en totalité ; partie ordonnancée du jardin avec le canal (cad. AC 221) : inscription par arrêté du 15 octobre 1985

Historique :
La terre de la Morguie est un ancien fief de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Elle passe vers 1658 à la famille de Fenis, bourgeois de Tulle. Ces derniers firent, semble-t-il, édifier le château. En 1712, château et terres sont vendus à l'évêque de Tulle qui le conserve jusqu'à la Révolution. Il est vendu en 1791. Le domaine se compose, au XVIIIe siècle, du château, d'un colombier, d'une glacière, d'un canal, d'un parterre, d'une chapelle et d'une orangerie. Des bâtiments d'exploitation complètent l'ensemble. Le château comporte un corps de logis rectangulaire avec un pavillon central plus élevé que somme un clocheton. Au nord, deux ailes en retour d'équerre, continuées par les bâtiments agricoles, enserrent une cour postérieure que ferme un petit mur et un portail. Un long bâtiment rectangulaire borde le parterre à l'est et contient la chapelle, l'orangerie et l'ancienne maison du jardinier. La glacière, située dans le petit bois, se présente comme un petit édifice en moëllons de granit, de plan carré, couvert de lauzes, terminé à l'ouest en cul-de-four et ouvert à l'est sur un escalier qui descendait jusqu'au réduit conservant la glace.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château de la Morguie à Sainte-Fortunade (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00099855

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-09-19

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Morguie situé à Sainte-Fortunade en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Chameyrat - Eglise Saint-Etienne
Laguenne - Eglise Saint-Calmine
Laguenne - Maison dite Maison du cardinal Sudre
Tulle - Ancienne chapelle Saint-Jacques
Tulle - Bains-Douches du Pont de la Barrière
Tulle - Cathédrale Saint-Martin, actuellement Notre-Dame et cloître, actuellement Musée municipal
Tulle - Croix de chemin
Tulle - Lycée Edmond-Perrier
Tulle - Maison
Tulle - Théâtre municipal L'Eden

Cartes postales anciennes à proximité :

Tulle - Le Lycée à Tulle Tulle Vue Generale France à Tulle Tulle Le Cloitre et la Salle du Chapitre France à Tulle Souvenir de Tulle France à Tulle Tulle Un Coin de la ville et son clocher France à Tulle Tulle Séminaire à Tulle Tulle Quai de la Republique, le Theatre France à Tulle Tulle Ecole Superieure De Jeunes Filles à Tulle