Eglise Saint-Symphorien à Auge

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Auge

Crédit photo : Antoine Garnier - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
23170 Auge - France

Code Insee de la commune : 23009
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5007 Auge

Eléments protégés :
Eglise, y compris son décor peint (cad. ZA 87) : inscription par arrêté du 12 août 1988

Historique :
L'église était placée sous le patronage de l'abbaye de Chambon. De l'église construite au XIIe siècle ne restent que l'abside et la première travée formant le choeur roman. La nef a été entièrement reconstruite, peut-être avant la Révolution. Elle a été désaffectée à cette période puis rendue au culte au cours du Second Empire. L'église présente aujourd'hui une nef unique lambrissée, avec chapelle au nord et un choeur roman formé d'une abside semi-circulaire et d'une travée. Le chevet a été arasé et est décoré d'un cordon à billettes qui souligne, tout le long de l'abside, les baies et les contreforts. Un clocher en charpente, recouvert d'ardoises, surmonte la nef. Il est composé d'une courte flèche sur une souche de plan carré. A l'intérieur, le choeur est orné d'un décor peint (XIXe siècle ?) , composé de frises, de motifs géométriques et de feuillages. L'abside est bordée d'un mur-bahut soutenant des colonnettes à chapiteaux sculptés qui supportent cinq arcatures en plein cintre encadrant des baies. Les chapiteaux sur colonnes engagées marquant l'entrée du choeur sont sculptés d'animaux ou de masques rehaussés par une polychromie.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00099999

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Auge en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateau du Claud, par Lepaud France à Lépaud Lepaud Chateau des anciens Ducs France à Lépaud Lepaud - Le Chateau à Lépaud Soumans La Place (Cpa Animee à Soumans Soumans L'Eglise à Soumans Gouzon L'Eglise et le Monument France à Gouzon Gouzon Grand'Rue (cpa animée) à Gouzon Gouzon Place Eglise (dos non divisé)  (frais de port offert à Gouzon