Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Langladure - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
23460 Royère-de-Vassivière - France
Code Insee de la commune : 23165
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5343 Royere-De-Vassiviere 23460 Royère-de-Vassivière
Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 102) : inscription par arrêté du 9 mars 1963
Historique :
Le patronage de cette église appartenait au chapitre cathedral de Limoges. L'église est formée d'un vaisseau rectangulaire divisé en quatre travées, flanqué au nord d'une tour d'escalier et d'une chapelle moderne, et précédé à l'ouest d'un clocher-porche. Les travées de la nef sont couvertes de voûtes d'ogives avec formerets et séparées entre elles par des arcs doubleaux brisés. Chapiteaux aux corbeilles et clés de voûtes sculptées. Le clocher-porche date du XVe siècle. Au nord, portail dont l'arc brisé est mouluré de quatre boudins reçus sur des colonnettes garnissant les piedroits, par l'intermédiaire d'une frise chapiteau scuptée de feuilles découpées et frisées. Le porche abrite le large portail d'entrée de la nef, à quatre voussures, dont l'arc est mouluré de tores et boudins reçus sur colonnettes par l'intermédiaire d'une frise-chapiteau décorée de feuillages.
Edifice fin XIIIe, début XIVe siècle ; patronage appartenant au chapitre cathédral de Limoges ; clocher porche ajouté au XVe siècle et remplaçant un ancien clocher monte sur la première travée ; réparations diverses au cours du XIXe siècle
Périodes de construction :
4e quart XIIIe siècle, 1er quart XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100143
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Germain situé à Royère-de-Vassivière en consultant le programme officiel des JEP 2024.