Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fourgeaudg - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87100 Limoges - France
Code Insee de la commune : 87085
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place de l'Église Saint-Christophe 87280 Limoges
Eléments protégés :
Eglise de Beaune : inscription par arrêté du 6 février 1926
Description :
Cette église est caractérisée par un clocher de plan carré situé au-dessus de la croisée d'un transept à un seul bras situé au sud. Le clocher avec des angles abattus, est à deux niveaux. Le premier niveau était à l'origine percé sur chaque côté d'une baie en arc brisé. Elles sont rebouchées. Le deuxième niveau est ajouré de deux baies géminées séparées par un pilastre. Le portail occidental, à deux voussures, est de type limousin avec colonnettes et frise-chapiteau. La nef est à deux travées voûtées d'ogives de même que le transept. Le choeur, formé d'un avant-choeur et d'une abside semi-circulaire, ornée de sept arcades en plein cintre dont quatre sont aveugles, est voûté en cul-de-four. Ces arcades sont portées par des colonnes jumelées reposant sur un soubassement avec tablette chanfreinée. Le bras de transept, voûté d'ogives, présente une chapelle semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Historique :
La prévôté de Beaune dépendait de l'abbaye Saint-Martin de Limoges. Beaune avait été une dotation de saint Eloi à ce monastère. Après la prise de Limoges par le roi Henri d'Angleterre, les abbés de Saint-Martin commencèrent la réédification de leur monastère. L'évêque de Limoges et l'abbé de Saint-Martial tentèrent de s'emparer de l'abbaye en reléguant les moines dans la prévôté de Beaune. Nef du XIIIe siècle voûtée sur croisées d'ogives, percée d'un portail limousin. A la croisée du transept, piliers cruciformes supportant des arcs doubleaux. Une couple sur pendentifs a existé mais a été remplacée par une croisée d'ogives au XIIIe siècle. Rien ne subsiste du croisillon nord qui a sans doute existé. Le croisillon sud, bien que remanié, a conservé son aspect d'origine du côté de l'absidiole. Choeur et croisillon sud du XIIe siècle. A l'extérieur, contreforts du XVe siècle.
Le choeur, la chapelle sud, le transept et le clocher romans sont à dater du XIe siècle. Les deux premières travées de la nef sont du XIIIe siècle, les contreforts ont été ajoutés au XVe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100342
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Beaune situé à Limoges en consultant le programme officiel des JEP 2024.