Ancien four à porcelaine G.D.A. à Limoges

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien four à porcelaine G.D.A. situé à Limoges

Crédit photo : Babsy - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28 rue Donzelot
87100 Limoges - France

Code Insee de la commune : 87085
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue Donzelot 87000 Limoges

Eléments protégés :
Four à porcelaine, avec le bâtiment l'abritant fait de deux édifices (cad. EM 295) : classement par arrêté du 6 juillet 1987

Description :
Ce four à globe, doté de 8 alandiers répartis sur le pourtour, est construit en briques réfractaires cerclées de fers plats horizontaux et renforcées par des profilés carrés verticaux. Il se compose de deux niveaux. Le second niveau, le globe, était destiné à la cuisson du dégourdi, c'est-à-dire la première cuisson à 900 °C de la porcelaine avant émaillage. Il est coiffé d'un dôme dont l'orifice central est occupé par une cheminée d'évacuation. Le premier niveau, appelé laboratoire était destiné à la cuisson de l'émail, cuisson à 1400 °C de la porcelaine qui a subi une première cuisson à 900°C puis a reçu sa couverte. Ce four est dit à flamme renversée : les flammes entrent dans le laboratoire où la porcelaine cuit protégée dans des contenants en céramique, les gazettes, puis pénètrent dans des carneaux ménagés dans la sole du laboratoire pour se diriger dans le globe, par l'intermédiaire de conduits ménagés dans la chemise du four. La cheminée est munie à son sommet d'un clapet percé qui fait office de registre, permettant de réguler son tirage et donc celui des alandiers. Le diamètre extérieur du four est de 7, 75 m, pour une hauteur hors fondation de 8 m sans le globe, 12 m sous globe, 21 m y compris la cheminée. Le diamètre intérieur du laboratoire est de 5, 5 m pour une hauteur sous voûte de 4 m. Celui du globe est de 6, 2 m pour une même hauteur. La capacité du four est estimée à 100 m3. Ce four est construit dans un bâtiment en moellon de granite, à chaînage d'angle en pierre de taille. Les baies sont couvertes d'arcs segmentaires en brique ; les pignons sont percés d'oculi. Les bâtiments, à un étage carré, contenaient à l'origine deux fours : l'espace vide ménagé dans le plancher ceinturant le deuxième four disparu a été conservé. Les poutres des planchers et les charpentes sont métalliques. L'ensemble est couvert de deux toitures à longs pans en tuile mécanique à lanterneaux, dont l'un est percé en son centre pour le passage de la cheminée du four. Les pignons est ont conservé des traces d'arrachement, qui témoignent, avec les baies en plein cintre, de la juxtaposition et des communications avec d'autres bâtiments de fours aujourd'hui disparus.

Historique :
Le four cylindrique à porcelaine, à flamme renversée, système Minton, à dix alandiers, fut construit en 1884 dans l'ancienne usine de porcelaine Gérard, Dufraisseix et Morel, issue d'une manufacture créée en 1816 par François Alluaud et dirigée entre 1876 et 1881 par Charles Field Haviland. L'adoption vers 1959 de la technique des fours tunnels à gaz entraîna son arrêt et permit de conserver cet important édifice en brique cerclée de fer, d'un diamètre de 7, 74 mètres, avec sa cheminée, et de garder le témoignage d'une ancienne technique.
Ce four cylindrique à porcelaine, appelé four à globe, à flamme renversée du système Minton, fut construit en 1884 pour la société Gérard, Dufraisseix et Morel (G.D.M.) qui exploitait alors l'usine des Casseaux. Construit par Pierre Blondeau, il fut transformé dans les années 1920 par l'entreprise de fumisterie industrielle Lamour et Leclerc. L'adoption vers 1959 des fours à gaz entraîna son arrêt. Ce four a été cédé par bail emphytéotique à l'association Espace-Porcelaine qui se charge de la mise en valeur du site et de l'accueil du public.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00100348

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien four à porcelaine G.D.A. situé à Limoges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Limoges - Ancien évêché
Limoges - Borne milliaire
Limoges - Cathédrale Saint-Etienne
Limoges - Couvent des Soeurs de la Providence
Limoges - Eglise et baptistère Saint-Jean
Limoges - Gare des Bénédictins
Limoges - Maisons
Limoges - Monument à la mémoire des Enfants de la Haute-Vienne morts pour la défense de la patrie en 1870-1871
Limoges - Pont Saint-Etienne
Champnétery - Siège du Cercle de l'Union et Turgot

Cartes postales anciennes à proximité :

Limoges - L'Escalier du Square d'Orsay à Limoges Limoges Musée National Adrien Duboché à Limoges Limoges - Vue panoramique vers l'Eglise Saint-Pierre à Limoges Limoges Le Tribunal et le Marche, Place d'Aisne à Limoges Limoges Le Pont-Neuf à Limoges Limoges - Avenue Et Gare Des Benedictins - Tramway à Limoges Limoges - Int. de la Cathédrale Nef laterale de droite à Limoges Exposition De Limoges Quatuor Toulousain Brasserie Meier  (Grosse Animati à Limoges