Préfecture de la Haute-Vienne à Limoges

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Préfecture de la Haute-Vienne situé à Limoges

Crédit photo : Babsy - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Daniel-Lamazière ; avenue de la Libération
87100 Limoges - France

Code Insee de la commune : 87085
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de la Préfecture 87000 Limoges

Eléments protégés :
Les façades et toitures (cad. DX 1, 4) : inscription par arrêté du 15 janvier 1975 - Salle des fêtes, ainsi que le petit salon et sa rotonde, et leur décor peint ; salon des Maréchaux et son décor peint ; verrière de l'escalier du Préfet ; bureau du Préfet et son décor peint (cad. DX 1, 4) : inscription par arrêté du 1er février 1989 - Salle des délibérations du Conseil général (cad. DX 1) : inscription par arrêté du 26 avril 1999

Description :
La préfecture est composée de cinq corps de bâtiment disposés en un pentagone irrégulier autour d'une cour plantée d'arbres. Le corps principal, disposé au nord, abrite les salons de réception et des appartements. Il présente une façade ordonnancée néo-classique rythmée par des colonnes engagées. La jonction avec l'aile nord-est se fait par un pavillon circulaire couvert d'un dôme nervuré avec lanternon : au-dessus du porche d'honneur, le premier étage est occupé par le bureau circulaire du préfet. L'entrée des services est située dans l'angle à pan coupé, couvert d'un toit en pavillon, entre l'aile nord-est et l'aile sud-est qui abrite la salle des délibérations du Conseil général. L'angle sud, qui clôt la composition dans l'axe des salons de réception, est occupé par une construction en verre et métal donnant un nouvel accès aux services de la préfecture. L'ensemble des façades d'origine est en granite, l'escalier d'honneur, les décors du porche et certaines parties sculptées extérieures sont en calcaire.

Historique :
Le projet d'une nouvelle préfecture est décidé en 1895, l'architecte parisien Jules Godefroy emportant le concours organisé en 1897. Les travaux de construction sont adjugés en 1903 et la préfecture est achevée en 1904, avec des sculptures décoratives par Henri Varenne. La décoration intérieure, réalisée entre 1905 et 1913, rassemble des oeuvres représentatives du répertoire de la peinture décorative de la Troisième République, signées, entre autres, des peintres Eugène Alluaud, Jean Teilliet, Albert-Antoine Lambert (allégorie des métiers régionaux) , Raphaël Collin, Charles-Auguste Mengin, Noël Bouton (figures de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité) et François Thèvenot. La verrière de l'escalier est d'Albert Gsell. L'édifice a été protégé d'abord en 1975 lors d'une campagne nationale sur l'architecture des XIXe et XXe siècles, la protection du décor intérieur intervenant en 1989.
En 1897, les anciens bâtiments de l'intendance qui abritaient la première préfecture menaçant ruine, un concours fut lancé pour la construction d'un nouvel édifice sur un emplacement différent. Le projet de l'architecte Jules Godefroy fut retenu et le chantier, confié à l'entreprise Rouveroux, dura de 1900 à 1904. Les décors sculptés extérieurs et intérieurs ont été réalisés par le sculpteur tourangeau Henri Varenne. Les peintures en dessus-de-porte de la chambre d'honneur sont l'oeuvre du peintre Charles Manciet. Les autres décors intérieurs réalisés entre 1905 et 1913 sont étudiés dans la base Palissy. Le jardin d'origine a été réalisé selon le projet du paysagiste horticulteur limougeaud Henri Nivet en 1906. L'aile nord-ouest, dite des examens, qui abrite actuellement l'hôtel du département a été construite entre 1908 et 1911. Les écuries d'origine, bâties au sud-est, ont été remplacées entre 1932 et 1935 par des bureaux. En 1974, un nouveau bâtiment a été édifié entre l'ancienne aile des archives départementales, située au sud-ouest, et l'aile nord-ouest. Enfin, en 1996, une nouvelle entrée a été aménagée au sud par l'architecte limougeaud Philippe Campagne.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Godefroy Jules (architecte);Varenne Henri (sculpteur);Bouton Noël (peintre);Lambert Albert-Antoine (peintre);Collin Raphaël (peintre);Mengin Charles-Auguste (peintre);Thèvenot François (peintre);Gsell Albert (peintre-verrier);Alluaud Eugène (peintre);Teilliet Jean (peintre)

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00100378

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Préfecture de la Haute-Vienne situé à Limoges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Limoges - Ancien Présidial de la Généralité du Limousin
Limoges - Ancien couvent des Filles-Notre-Dame
Limoges - Ancien couvent des Visitandines
Limoges - Ancien hôtel Maledent de Savignac de Feytiat, actuellement siège de la DRAC du Limousin (direction régionale des affaires culturelles) et de l'Office national des anciens combattants de la Haute-Vienne
Limoges - Ancien hôtel Martin de La Bastide
Limoges - Ancien hôtel Nieaud, actuellement siège du STAP de la Haute-Vienne (service territorial de l'architecture et du patrimoine)
Limoges - Ancienne Intendance du Limousin
Limoges - Ancienne abbaye Saint-Martial
Limoges - Fontaine des Barres
Limoges - Hôtel Estienne de la Rivière

Cartes postales anciennes à proximité :

Env. de Limoges - 121 Saint-Leonard le Pont de Noblat et la Montag à Limoges Limoges - Carrefour Tourny - Boulevard Carnot - Avenue Garibaldi à Limoges Limoges - Perspective sur le Carrefour Tourny à Limoges Limoges Rue Montmailler et les Etablissements Tesson à Limoges Limoges - Villa Bel-Air à Limoges Limoges - Marche De La Place Des Bancs à Limoges Limoges L'Hotel De Ville (cpa glacée à Limoges Limoges - Avenue Garibaldi à Limoges