Eglise Saint-Michel à Bolbec

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
76210 Bolbec - France

Code Insee de la commune : 76114
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la République 76210 Bolbec

Eléments protégés :
Eglise Saint-Michel (cad. AT 210) : classement par arrêté du 3 septembre 1992

Historique :
Les vitraux et le décor intérieur sont de la fin du XIXe siècle.

Historique détaillé :
L'église paroissiale Saint-Michel de Bolbec est donnée en 1071 à l'abbaye de Bernay par Roger Porchet, Hugues de Bolbec, Adelin et Adam de Raffetot. Cette église était divisée en deux parties, l'une pour les religieux du prieuré Saint-Michel, l'autre pour les paroissiens. Elle se présentait à la fin du XVIIIe siècle comme une église de plan à croix latine à un vaisseau, tour sur la croisée et choeur à abside semi circulaire, pouvant faire partie de l'édifice primitif, flanqué de deux bas cotés terminés par une abside à trois pans, construits plus tardivement. Cet édifice a brulé en même temps que la ville de Bolbec en 1765. L'église priorale du Val-aux-Grès sert alors d'église paroissiale. La chapelle de la Vierge est réparée provisoirement en 1766. En 1772, la municipalité approuve un devis de reconstruction de l'entrepreneur Laroche, que refuse le duc de Charost, seigneur de Bolbec. Celui-ci impose l'architecte Pierre Patte. Celui-ci propose d'utiliser les pignons restés debout. En 1773, un legs de la comtesse de Fontaine Martel permet d'envisager la reconstruction, le plan économique de Patte est abandonné, d'autant que les fondations se révèlent trop peu solides. Un second devis de Patte, d'une église plus vaste, construite "à la moderne" est approuvé, et les travaux sont ajdugés à Pierre Aubrée, maître maçon à Saint-Romain-de-Colbosc. En 1779, la fermeture des croisées est effectuée par Jacques Belloncle, le lambrissage et les bancs par les frères Louis et Pierre Bocquet. En 1780, marché est passé pour le beffroi au charpentier Etienne Varin. Le bénédiction de la nouvelle église a lieu en 1781. En 1783, les travaux de reconstruction sont réputés terminés avec la donation du maître autel et de la chaire par le cardinal de la Rochefoucauld, sur des dessins de Patte. En 1786, les 15 croisées des bas-côtés et bras de la croix sont garnies en fer, constituées de 16 panneaux de verre montés en plomb. En 1791, la munipalité achète l'orgue de l'église supprimée de Saint-Herbland, à Rouen. En 1842 le pavage du choeur en marbre est exécuté par Roger, marbrier à Yvetot. En 1850 le perron, les grilles et balustrades sont reconstruits par l'entrepreneur Hurant sur un devis de l'architecte Marage. En 1869, une sacristie est construite à droite du choeur. En 1888, un immeuble contigu à l'église est acheté pour installer une nouvelle sacristie en brique et pierre. En 1891, l'architecte Lequeux signe le devis d'agrandissement de la chapelle axiale de la Vierge, en grès, brique et pierre de Liais. En 1894, une chapelle latérale sud lui est annexée, et la chapelle latérale nord est projetée. De nouvelles portes latérales sont construites en pierre de Saint Maximin. En 1945, un if est planté comme arbre de la liberté.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Patte (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00100566

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Michel situé à Bolbec en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beuzeville-la-Grenier - Château et manoir contigu
Bolbec - Immeuble
Bolbec - Immeubles (ancien hôtel du duc de Charrost)
Bolbec - Manoir de Cailletot ou Caltot, et domaine contigu
Bolbec - Temple protestant
Bolbec - Tissage de mouchoirs en coton et hôtel Auguste Fauquet, actuellement banque.
Saint-Antoine-la-Forêt - Ancien manoir
Saint-Eustache-la-Forêt - Château
Saint-Eustache-la-Forêt - Château du Val-d'Arques
Saint-Eustache-la-Forêt - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Bolbec-Rue de la Republique à Bolbec Bolbec-Donjon Pavillon d'entrée du Manoir de Calletot à Bolbec Bolbec Le Viaduc à Bolbec Bolbec - Hotel de Ville à Bolbec Bolbec-Jardin public-Le Chalet à Bolbec Bolbec-Une Vieille Rue à Bolbec Bolbec-Jardin Public Statue du Temps à Bolbec Bolbec - L'Hotel de Ville à Bolbec