Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79500 Saint-Léger-de-la-Martinière - France
Code Insee de la commune : 79174
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place de l'Église 79500 Saint-Léger-de-la-Martinière
Eléments protégés :
Eglise Saint-Léger-les-Melle (cad. AB 48) : inscription par arrêté du 21 décembre 1988
Description :
Lambris de couvrement sur la nef ; voûte en berceau plein-cintre et cul-de-four sur le choeur
Historique :
Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Léger possédait en 1089 une église dédiée à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. L'édifice actuel, d'origine romane, est ensuite cité au XIVe siècle. Détruite en grande partie en 1574 par les Protestants, l'église est restaurée par François le Duc, dit Toscane. De nouveaux travaux sont attestés aux XVIIIe et XIXe siècles. L'édifice se compose d'une nef unique de plan allongé, avec un choeur à abside circulaire plus étroit. La nef est recouverte d'un plafond en platelage et le choeur, passé l'arc triomphal, est voûté en berceau avec un cul de four pour l'abside. Le mur-pignon de la façade est sommé d'un campanile. Le portail est de style gothique flamboyant. Quelques claveaux sculptés sont conservés dans la maçonnerie et le chevet a gardé une corniche à modillons ainsi qu'un cordon sommant les baies à fines sculptures.
Eglise donnée vers 1088 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Par la suite, la cure était à la nomination du prieur de Saint-Hilaire de Melle et, jusqu'à la Révolution, les prêtres pourvus de ce bénéfice sont nommés prieurs dans les sources. Dans son état actuel, l'édifice ne semble pas antérieur au XIIe siècle. En 1682, la voûte du choeur et l'arc doubleau ont été restaurés sous la direction de l'architecte François Le Duc, dit Toscane. Vers 1728, reprise des piliers de l'élévation latérale nord et construction d'un contrefort à l'angle droit de la façade. Entre 1762 et 1769, réfection du lambris de couvrement. Au XIXe siècle ont eu lieu plusieurs campagnes de réparation : en 1827, en 1841, en 1857 reconstruction du choeur et de l'arc doubleau, en partie avec les anciens matériaux, percement de quatre fenêtres supplémentaires, deux dans les élévations latérales du choeur et deux dans l'abside, et restauration de la fenêtre axiale par Pierre Melin entrepreneur, sous la direction d'Antoine Bizard architecte. En 1901, réfection du pignon de la façade par l'entrepreneur Charles Duteau, sur un projet de l'architecte niortais Eugène Buzy
Périodes de construction :
XIIe siècle, 4e quart XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00101341
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Léger-les-Melle situé à Melle en consultant le programme officiel des JEP 2024.