Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Anne Desvignes - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 rue du Pont-L'Abbé
79800 La Mothe-Saint-Héray - France
Code Insee de la commune : 79184
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Moulin L'Abbe 79800 La Mothe-Saint-Héray
Eléments protégés :
Pièce qui abrite le moulin et ensemble de sa machinerie, comprenant notamment : roue hydraulique verticale, système d'engrenage et système de transmission (courroies. . . ) au sous-sol ; paire de meules avec entonnoir, trieur Marot à triple effet, deux cylindres doubles de Teisset, Chapron et Brault frères, rhéostat et régulateur à boule au rez-de-chaussée ; appareil de nettoyage combiné avec une soufflerie, courroies de transmission, deux blutoirs et une brosse à blé à l'étage carré (cad. AB 193) : inscription par arrêté du 29 août 1991
Description :
Tous les bâtiments sont en moellon enduit et couverts en tuile creuse à l'exception du hangar couvert en tôle ondulée. Le logement est doté d'un étage carré surmonté d'un comble à surcroît. L'atelier de fabrication est à sous-sol avec un étage carré.
Historique :
Un site hydraulique est attesté au XIIe siècle, occupé par un moulin à tan au XVIIe siècle et par un moulin à blé à partir du début du XVIIIe siècle. Modifié au milieu du XIXe siècle, le moulin est agrandi et rééquipé entre 1911 et 1936 par le meunier Ludovic Gélin. Les transmissions et la machinerie subsistantes datent pour l'essentiel de cette époque. Sil nest pas exceptionnel, cet établissement est tout à fait représentatif des moulins de la région. Il a conservé la plupart de ses mécanismes et de ses machines dont la présence, témoignant de deux étapes de lévolution industrielle du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, est particulièrement significative. Cessant son activité en 1960, le moulin a été acquis par la commune et aménagé à des fins touristiques depuis le début des années 1990.
Ce moulin, attesté dès le XIIe siècle, a été un moulin à tan avant d'être transformé en moulin à blé à la fin du XVIIe siècle. Modifié durant le 2e quart du XIXe siècle, le moulin est agrandi et rééquipé entre 1911 et 1936 pour le meunier Ludovic Gélin. Les transmissions et la machinerie subsistantes datent, pour l'essentiel, de cette époque. La cessation d'activité remonte aux années 1960. L'établissement a été acheté et aménagé à des fins touristiques depuis le début des années 1990. L'ensemble de la machinerie comprend au sous-sol une roue hydraulique verticale, le système d'engrenage, le système de transmissions ; au rez-de-chaussée : une paire de meules avec entonnoir, un trieur Marot à triple effet, deux cylindres doubles de Teisset, Chapron Brault frères, le rhéostat, le régulateur à boules. A l'étage subsistent un appareil de nettoyage combiné avec soufflerie, deux blutoirs et une brosse à blé.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, 4e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00101422
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à eau de Pont-l'Abbé situé à La Mothe-Saint-Héray en consultant le programme officiel des JEP 2024.