Chapelle Saint-Georges à Ornans

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Saint-Georges situé à Ornans

Crédit photo : Guymartin1 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25290 Ornans - France

Code Insee de la commune : 25434
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue Saint-Georges 25290 Ornans

Eléments protégés :
Chapelle Saint-Georges, ancienne chapelle du château (cad. B 978) : inscription par arrêté du 7 juin 1968

Description :
Le château s'élevait à l'extrémité de l'éperon qui domine la vallée à plus de 150 m. Il était défendu à l'ouest, à l'est et au sud par des parois calcaires abruptes. En revanche la partie nord présentait un point d'attaque facile et c'est là que fut aménagée une courtine flanquée de deux tours rondes et un fossé rectiligne large de 15 m débouchant de chaque côté sur le vide. La courtine était percée d'une porte à laquelle on accédait par un pont-levis. Une porte, qui s'ouvrait sur un escalier pratiqué entre deux rochers du côté de l'est, servait de porte de secours. A l'époque de Charles le Téméraire un donjon de 3 étages surmonté de 5 créneaux fut construit (c'est la tour qui figure dans les armes de la ville). La muraille était complétée par l'escarpement de la terrasse rocheuse sur laquelle le château était assis. La chapelle Saint-Georges s'élève encore à l'extrémité de l'éperon.

Historique :
En 1237, Hugues de Chalon et sa femme Alice de Méranie reçoivent de Jean de Chalon le château d'Ornans, où selon la tradition serait né leur fils Othon IV. Ce dernier fonda la chapelle Saint-Georges en 1289. En 1295, Othon IV vendit le château au comte de Bourgogne. Ce qui provoqua la guerre avec les barons comtois conduits par Jean de Chalon Arlay. Le château fut alors saccagé et détruit en 1300. Un accord fut trouvé entre le roi de France et les barons comtois qui furent obligés de reconstruire le château en 1301. La date 1369 qui est gravée sur la clef de voûte du choeur correspond sans doute à une reconstruction. En 1475 l'enceinte du château fut renforcée par Charles le Téméraire au moment de la guerre contre les Suisses. La chapelle subit des travaux en 1500 (date inscrite sur le linteau de la porte latérale gauche). Vers 1650, une demi-lune est construite pour défendre les abords de la grande porte du château. Lors de la 1ère conquête de Louis XIV en 1668, le château fort capitule sans combattre. Le 5 mai 1674 le château est complétement rasé par le maréchal de Luxembourg à l'exception de la chapelle Saint-Georges. Une maison, construite avant le cadastre de 1813, et modifiée depuis, s'élève à l'extrémité de l'éperon.

Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00101698

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Georges situé à Ornans en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ornans - Atelier de Gustave Courbet
Ornans - Bailliage
Ornans - Eglise Saint-Laurent
Ornans - Hôpital rural Saint-Louis
Ornans - Hôtel Sanderet de Valonne
Ornans - Hôtel de Grospain
Ornans - Hôtel de Sagey d'Arros
Ornans - Immeuble
Ornans - Maison Granvelle
Ornans - Maison natale de Gustave Courbet

Cartes postales anciennes à proximité :

Ornans Maisons sur Pilotis - La Loue et le Chateau Fort à Ornans Ornans - Pont de Nalim et la Roche à Ornans Ornans Les Maisons sur Pilotis à Ornans Ornans Roche Fougnece à Ornans Ornans - L'Eglise - Vallée de la Loue à Ornans Vallée de la Loue - Ornans - Vieilles Maisons sur la Loue à Ornans Ornans Cote Ouest à Ornans Ornans Vue Generale - Vallee de la Loue à Ornans