Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : This illustrationwas made byPeter Potrowl. Please - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70170 Port-sur-Saône - France
Code Insee de la commune : 70421
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Bis Rue François Mitterrand 70170 Port-sur-Saône
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 9 décembre 1946
Description :
L'église Saint-Étienne appartient à la famille des églises-halles. Elle est considérée comme une des plus monumentales conçues par l'architecte Amoudru.Un perron permet d'accéder à l'entrée de l'édifice. La façade monumentale, en pierre de taille appareillée, dispose d'un clocher carré couvert d'un toit à l'impérial surmonté d'un lanternon. Le clocher est lié aux façades latérales par des arcs concaves comprenant huit pilastres doriques. Les murs latéraux sont épaulés par des contreforts. L'accès à l'intérieur se fait depuis un porche vouté. L'église dispose de trois nefs d'égale hauteur et à six travées. La première travée comporte une tribune accueillant un orgue. Les trois nefs ont des voûtes en berceau séparées par des colonnes cylindriques à chapiteaux doriques. Le sanctuaire est situé au niveau de la dernière travée de la nef ; recouvert de boiseries Louis XVI sculptées, il est éclairé par deux baies en plein cintre. Les deux collatéraux disposent d'un autel à retable du XVIIIe siècle.
Historique :
Lors d'une visite en 1749, l’archevêque de Besançon constate la vétusté de l'édifice, le chœur menaçant de s’effondrer. L'église est par conséquent étayée. En 1772, une première proposition de reconstruction est proposée par l'ingénieur J.-B. Thierry. L'intendant mandate également deux architectes bisontins pour dresser des premiers plans. Néanmoins, la commune ne dispose pas des ressources nécessaires pour reconstruire l'église. La situation va se débloquer en 1776 grâce à un arrêt du conseil municipal qui permet la vente d'une partie du quart de bois appartenant à la commune. La somme récoltée permet de reprendre le projet de reconstruction d'autant plus souhaitée par la communauté. Le projet est repris par le grand maitre des eaux et forêts du territoire. Il confie les travaux à Anatole Amoudru, architecte de la maîtrise des Eaux et Forêts pour les provinces de l'Est. Amoudru propose un projet ambitieux d'église-halle qui prévoit de rebâtir l'édifice sur un autre emplacement (quelques vestiges de l'ancien bâtiment subsistent).En parallèle, la commune entreprend à partir de 1772, des démarches pour acheter les maisons où sera construite la future église.Un compromis pour le choix du terrain est trouvé : au centre du bourg, à l'angle de la route royale et de la rue de l'Eglise, et la travée prévue au projet initial est supprimée (surcoût trop important pour la commune). L’adjudication des travaux est réalisée en août 1781 : l’entrepreneur Jean Deschamp est chargé des travaux. La première pierre fut bénie le 8 juillet 1782. Entre-temps, les aménagements liés à la route royale Paris-Bâle retardent le projet et nécessite de reculer l'édifice par rapport à la voie publique. La commune entre en conflit par la suite avec Deschamp qui doit être remplacé. En 1785, les travaux sont confiés à l'architecte Pambet qui réouvre le chantier. Achevée deux ans plus tard, l'église est bénie le 28 octobre.L’ameublement et la décoration de l'édifice sont réalisés par l'architecte vésulien Ferjeux Frelet (chaire et boiseries du chœur) et le peintre Xavier Hecht (notamment trois tableaux encore en place dans le chœur).Au cours du XIXe siècle, plusieurs interventions sont réalisées par les architectes Renahy, Humbert et Humbaire : consolidation d'une colonne du transept, reconstruction d'un escalier, réparations urgentes sur les toitures de la nef et du clocher. En 1877, la commune demande à l'usine d'horlogerie Crétin-l'Ange de Morbier (Jura) un devis afin d'équiper l'église d'une horloge.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102254
Tableau : la Crucifixion
Ciboire
Autel, retable, tableau : Le Sacré-Coeur adoré par les anges, 2 statuettes (autel secondaire)
Autel, retable, tableau : Le Rosaire (autel secondaire)
Retable des fonts baptismaux, tableau
Lambris de demi-revêtement, stalles
Ostensoir
2 confessionnaux
Clôture
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Port-sur-Saône en consultant le programme officiel des JEP 2024.