Ancienne église des Clarisses aux Cassés

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11320 Les Cassés - France

Code Insee de la commune : 11074
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue de l'Église 11320 Les Cassés

Eléments protégés :
Elévation et voûte de la chapelle Nord : inscription par arrêté du 13 avril 1948

Historique :
La fondation du couvent des Cassès serait antérieure à 1333. Le pape Jean XXII, dont le pontificat se situe entre 1316 et 1334, y autorisa la substitution de la règle de sainte Claire à celle de saint Benoît. L'église devait exister avant 1365 mais divers aspects de sa construction font douter qu'elle remonte à 1322, date de l'installation du couvent. A la Révolution, les constructions furent mises en adjudication. La nef a entièrement disparu ainsi que les bâtiments monastiques. Il ne reste de l'église que le sanctuaire et une chapelle. Le sanctuaire est pentagonal. Des trois grandes baies qui éclairaient le sanctuaire, une seule a conservé à peu près son remplage. C'est une haute fenêtre à deux formes trilobées, sous un trilobe, les redents évidés. La chapelle, accolée à la première travée de la nef, forme transept. A l'amorce du mur ruiné de la nef, entre les parements du mur, le remplissage est constitué par des pierres de petit calibre et un mortier gras.

Historique détaillé :
Le couvent des Clarisses fut fondé en 1333 par Arnaud Duèze, vicomte de Caraman. Les lettres patentes de Philippe de Valois autorisèrent la nouvelle fondation. L'église était dédiée à Notre-Dame-des-Anges. Richement doté, le couvent connut une période de prospérité et d'accroissement du nombre de religieuses perceptible dès l'achèvement de la construction, de 1344 à 1359. La chapelle nord portait les armes de la famille de Caraman à la clef. Le couvent, abandonné par les religieuses en 1644 et sujet à des attaques de voisinage, fut transféré dans la ville de Toulouse en 1657. Le couvent fut vendu à la Révolution à un particulier. La nef fut démolie et les pierres furent utilisées dans de nouvelles constructions.

Description :
Il ne reste de l'ancienne église Notre-Dame-des-Anges que les murs gouttereaux de l'abside pentagonale et la chapelle latérale nord de la dernière travée de la nef. Les restes du mur diaphragme encore en place permettent d'émettre l'hypothèse que l'église était composée d'une nef unique suivie d'une abside pentagonale, plus étroite et plus basse. Cet édifice, construit en appareil régulier, fut élevé d'un seul jet. Les départs des branches d'ogives de l'abside et de la chapelle latérale nord présentent le même profil, tore effilé en amande et souligné par un listel. Les chapelles latérales de la nef auraient donc été prévues dans le plan d'origine. Les bases triangulaires sont tout à fait caractéristiques du 2e quart du XIVe siècle. Les chapiteaux sont dépourvus de décor. La fenêtre axiale de l'abside est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un trilobe.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102620

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église des Clarisses situé aux Cassés en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Les Cassés - Moulin à vent de Caunes
Saint-Félix-Lauragais - Château
Saint-Félix-Lauragais - Croix en fer forgé
Saint-Félix-Lauragais - Eglise Saint-Félix
Saint-Félix-Lauragais - Halle
Saint-Félix-Lauragais - Maison natale de Déodat de Séverac
Saint-Félix-Lauragais - Maison à côté du presbytère
Saint-Félix-Lauragais - Presbytère
Saint-Félix-Lauragais - Restes des remparts
Saint-Paulet - Croix discoïdale

Cartes postales anciennes à proximité :

Env. de Luchon - Travaux de la Moissom dans la Vallée d'Oueil à Vaux Saint-Julia Entrée du Village à Saint-Julia Rennes les Bains Cascade du Ruisseau de Montferrand France à Montferrand Naurouze - Le Pontil et la Grande Allée à Montferrand Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou L'Aude-Ricaud prés Labastide-d'Anjou-Le Chateau à Labastide-d'Anjou