Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11270 Fanjeaux - France
Code Insee de la commune : 11136
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5147 Place du Lac de Jupiter 11270 Fanjeaux
Eléments protégés :
Le clocher : classement par arrêté du 20 juillet 1908 - L'église : classement par arrêté du 19 mars 1921
Description :
L'église à nef unique de quatre travées est couverte d'une charpente en bois apparente sur arcs diaphragmes retombant sur des culots au tailloir très développé. Des corbeaux de bois sculptés et portant des restes de polychromie supportent les pannes de la charpente. La première travée est occupée par une tribune d'orgues. Un décor architectural en bois et stuc masque l'abside. Pentagonale, elle est couverte d'un croupe polygonale. Plus étroite et plus basse, elle est voûtée d'ogives sexpartites qui retombent sur des chapiteaux à crochets ou feuillagés. Le clocher-porche passe de la souche carrée à une tour octogonale à deux étages et abrite le portail occidental à sept voussures et chapiteaux feuillagés.
Historique :
L'église date du XIVe siècle et est de type languedocien avec choeur voûté et nef unique à charpente apparente portée par doubleaux, mais a été remaniée. Le clocher présente deux étages octogones couronnés chacun d'un gâble percé d'une lucarne. Une pyramide triangulaire, surmontée d'une boule, forme l'amortissement des quatre triangles de transition entre le carré et l'octogone. Sur la face, trois arcs de décharge superposés soulagent la profonde voussure du portail. Celui-ci date entièrement du XIVe siècle. Il se compose de voussures supportées par autant de colonnettes portant chapiteaux à deux rangs de feuillages.
La première mention de l'église apparaît le 17 avril 1221, date à laquelle elle fut donnée par l'évêque de Toulouse à saint Dominique. Un acte de novembre 1276, rédigé devant notaire, donne tout pouvoir à frère Arnaud de Séguier, prieur des dominicaines de Prouille, pour l'édification de l'église, travaux confiés au maître d'oeuvre, Guillaume d'Escueillens. D'après la pierre de fondation, visible dans le mur extérieur sud, les travaux furent réalisés entre 1278 et 1281. Des chapelles latérales ont été construites entre les contreforts de la nef à partir du XIVe siècle. Le décor baroque fut probablement installé au XVIIIe siècle dans le choeur. A partir de 1854, on décida de couvrir la nef d'une fausse voûte en bois et plâtre. L'effondrement de la voûte en 1920 a permis de faire apparaître une grande partie de la charpente d'origine et il fut décidé de classer entièrement l'édifice monument historique en 1921.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102685
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame de l'Assomption situé à Fanjeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.