Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11100 Narbonne - France
Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Roger Salengro 11100 Narbonne
Eléments protégés :
Chapelle des Pénitents-Bleus (cad. B 33) : inscription par arrêté du 18 juin 1956
Description :
Une porte monumentale de style classique, couronnée par un fronton semi-circulaire, est ouverte dans la façade orientale et donne sur un porche couvert d'une tribune. La nef unique de trois travées est couverte d'une fausse voûte d'ogives en briques qui dissimule la charpente apparente reposant sur des arcs diaphragmes. L'édifice est épaulé par des contreforts et un enfeu du vicomte Aymeric fut aménagé dans le mur nord de la nef. L'abside, située à l'ouest, à cinq pans est voûtée de fausses voûtes d'ogives et est plus basse que la nef.
Historique :
Les Templiers possédaient dès 1130 leur hôpital à Narbonne. Leur commanderie était d'abord située dans le bourg, île Sainte-Marguerite. Leur nouvelle chapelle fut construite en cité entre 1177 et 1208. Le nom d'Ile de la commanderie Saint-Jean est resté attaché à tout l'ilôt jusqu'en 1789. C'est dans cette chapelle que s'installèrent, en 1593, les Pénitents Bleus, ordre fondé en 1575. En 1619, ils obtinrent un bail avec faculté de bâtisse sur les vieux fondements. Par suite de désaccord avec le commandeur, ce n'est que dans le courant du XVIIIe siècle que fut édifiée la chapelle actuelle. L'édifice est à nef unique, à trois travées, avec chevet polygonal. La construction du XVIIIe siècle a tiré parti des murs déjà existants, surtout dans la partie nord, entre le chevet et la seconde travée. La façade occidentale a entièrement été édifiée à cette époque-là, en moellons taillés provenant pour une part du bâtiment antérieur. Le portail s'ouvre dans un avant-corps peu saillant, percé d'un grand oculus et surmonté d'un fronton triangulaire. Le long de la façade court un bandeau dont le profil de corniche romane rappelle peut-être le souvenir de quelque ancienne corniche. L'entablement, très simple, est surmonté d'un fronton rompu.
La commanderie de Narbonne est attestée dans le bourg dès 1143. Dès 1208, une chapelle dédiée à Saint-Jean est mentionnée dans un acte. L'église fut certainement reconstruite à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. La confrérie des Pénitents bleus s'installa dans la chapelle dès 1592. Ils entretinrent la chapelle et la reconstruirent dès 1725-1726. Ils inversèrent son orientation, construisirent un porche à la place de l'abside et construisirent une abside à cinq pans à l'ouest de l'édifice. La chapelle fut vendue en 1792 et la confrérie des Pénitents bleus en reprit possession en 1813 et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle. La chapelle fut rachetée par la ville et restaurée en 1993.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?