Hôtel André ou Hôtel de Brueys à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel André ou Hôtel de Brueys situé à Nîmes

Crédit photo : Nom (Meyer Christian) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Dorée
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Dorée 30000 Nîmes

Eléments protégés :
L'hôtel en totalité (cad. EY 491) : inscription par arrêté du 25 juin 2012

Historique :
Cet immeuble a été presque entièrement reconstruit en 1779. Il subsiste quelques vestiges des anciens bâtiments et les dispositions générales ont été conservées. La façade, la colonnade sur cour et l'escalier avec sa rampe datent de la reconstruction ; la galerie voûtée, sur l'arrière-cour, de 1717 ; les rares vestiges plus anciens remontent au XVIIe siècle. Il n'y a pas de restes apparents de la construction du XVIe siècle. La composition de la façade sur rue est équilibrée par deux avant-corps latéraux. Cette porte donne accès à un vestibule, voûté d'arêtes. De part et d'autre de ce vestibule s'ouvrent des portes rectangulaires, ornées de clefs à console, portant guirlandes. Le vestibule débouche dans la cour, séparée de l'escalier par un péristyle de quatre colonnes ; deux colonnes jumelées au milieu et une colonne à chaque extrémité. A l'opposé de cette colonne, soit à l'est de la cour, s'ouvre un large passage voûté d'arêtes sur lequel donnent des portes rectangulaires à crossettes, aux vantaux à petits panneaux. La cage d'escalier s'élève entre la cour et le premier vestibule. Le départ se fait contre un pilastre au grand chapiteau sculpté. La rampe se compose de petits panneaux constitués par des barreaux droits, terminés en haut et en bas par des volutes, et reliés deux à deux par une forte entretoise. Le cadre supérieur est séparé de la main-courante par une grecque continue. Au palier du premier étage, cette composition uniforme est interrompue par un motif. A l'intérieur, les appartements en enfilade sont encore en place avec leurs décors.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103131

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel André ou Hôtel de Brueys situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Hôtel
Nîmes - Hôtel de Régis
Nîmes - Hôtel de ville
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes Caserne Du 113eARTILLERIE Lourde à Nîmes Nimes - L'Esplanade à Nîmes Nimes - Courses de Taureaux à Nîmes Nimes - Sainte-Perpétue à Nîmes Nimes - Le Pont-du-Gard à Nîmes Ed. Aqua 6 Nimes La Maison Carrée et le Theatre à Nîmes Nimes - Avenue Feucheres à Nîmes Nimes Caserne Montcalm à Nîmes