Ancien palais épiscopal à Nîmes

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien palais épiscopal situé à Nîmes

Crédit photo : Finoskov - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 A Place du Chapitre 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Palais épiscopal (ancien) (cad. EY 418, 419) : classement par arrêté du 18 mars 1986

Historique :
Le palais épiscopal bâti pour Guillaume Briçonnet (1496-1511) ayant été détruit en 1567, son successeur Monseigneur Séguier, entreprit en 1682 la construction de l'édifice actuel. Ce monument résulte de la collaboration entre Alexis de la Feuille de Melville, inspecteur des ouvrages du Canal du Midi, auteur des plans, et l'architecte Jacques Cubizol. En 1757, l'architecte Gabriel Dardalhion réalisa le grand escalier et aménagea les appartements du premier étage. Dans sa forme actuelle (qui date des remaniements de 1910), le bâtiment comporte un corps de logis central, entre cour et jardin, avec une aile orientale en retour vers le nord et, à l'ouest, une façade factice qui simule une aile occidentale symétrique à la première. Les communs sont situés à l'ouest du jardin. Les écuries, qui étaient situées à l'est du bâtiment, ouvraient sur une cour qui communiquait par des passages avec la cour d'honneur, le jardin et la rue du Chapitre. La cour d'honneur donnait également accès à la chapelle épiscopale, liaison supprimée en 1910 pour créer la rue Mathieu-Lacroix. Un sous-sol voûté occupe la surface du bâtiment. Les façades nord et sud présentent une travée de fenêtres formant un léger avant-corps. La travée centrale, plus large que les autres, concentre toute l'ornementation sculptée. Au XIXe siècle, les menuiseries des baies ont été remplacées par des vitraux. La décoration intérieure date également du milieu du XIXe siècle. Toutefois, des peintures ont été retrouvées dans le cabinet de l'évêque, pouvant être attribuées à François et Jean Gommeau, et datées de 1683-1685.

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle, 2e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Feuille de Merville Alexis de la (maître de l'oeuvre);Cubizol Jacques (architecte);Dardalhion Gabriel (architecte);Gommeau François (peintre);Gommeau Jean (peintre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103149

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien palais épiscopal situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
Nîmes - Hôtel de Régis
Nîmes - Hôtel dit le Presbytère de la la Cathédrale
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison, à l'angle de la rue et de la place

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes - Avenue Feucheres à Nîmes Souvenir de Nimes à Nîmes Nimes - Casteillum Diviculum (Chateau d'Eau romain) à Nîmes Nimes - La Porte de France à Nîmes Nimes La Porte De France à Nîmes Nimes - L'Esplanade à Nîmes Gard Nîmes Le Boulevard de l'Esplanade à Nîmes Nimes - Le Pont-du-Gard à Nîmes