Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Véronique PAGNIER - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue de la République
30400 Villeneuve-lès-Avignon - France
Code Insee de la commune : 30351
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Clos des Cloitres 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Eléments protégés :
Hôtel Pierre de Luxembourg (cad. AN 414) : classement par arrêté du 21 mars 1983
Description :
L'hôtel est incrusté dans la moitié sud de la tour-porte du palais du cardinal de Ceccano. Après avoir abaissé la hauteur de la tour-porte, le corps simple médiéval est doublé à l'arrière, côté cour : les niveaux, de près de 6 mètres de haut chacun, sont ramenés à 4,50 mètres environ et les distributions sont repensées, avec pour pivot, un grand escalier qu'on implante dans le demi-corps nouvellement bâti.
Historique :
Le palais actuel a été construit au XVIIe siècle sur l'emplacement de la livrée du cardinal de Montirac, dans laquelle mourut l'évêque Saint-Pierre de Luxembourg en 1387. L'édifice actuel se compose de deux étages sur rez-de-chaussée et d'un attique, avec trois travées de baies. La porte monumentale, de style baroque, avec fronton arrondi, est placée du côté droit de la façade. Toutes les fenêtres appartiennent au type classique de la région aux XVIIe et XVIIIe siècles : rectangle allongé, moulures peu saillantes, avec un seul décrochement. Une forte corniche sépare le second étage de l'attique. A l'intérieur, la grande salle du rez-de-chaussée contient des gypseries dorées : trumeau, cheminée, dessus de porte décorés de cartouche, de guirlandes, de feuilles de palme, de coquilles et de têtes. Le plafond est à la française. La cage d'escalier est couverte d'un plafond orné de stucs à tores épais, de fruits et de coquillages. Au centre, une peinture de 1875 a remplacé une toile plus ancienne.
Au XVIIe siècle le grand corps d'entrée du palais de Ceccano est scindé en deux. Sa moitié sud, de trois travées d'emprise sur rue, apparaît comme appartenant à un certain Laurent Bouchas, tandis que la moitié nord, de quatre travées, est donnée aux hoirs d'un Jean Blachères. Madeleine de Fayn de Pérault, veuve d'Abel-Antoine de Calvière, baron de Boucoiran, achète la moitié sud, le 24 août 1663. Quelques mois plus tard, elle fait procéder à la refonte des constructions d'après un dessin de l'agence de La Valfenière. François de Royers lui-même est présent à la signature du prix-fait le 17 décembre 1663. Le maçon est Georges Mangarel, spiripontain fixé à Villeneuve et entrepreneur attitré des La Valfenière, pour lequel il a déjà élevé l'entrée monumentale de la Chartreuse. Au XIXe siècle le plafond est orné d'une peinture de Léon Tessier représentant l'Aumône de Pierre de Luxembourg. A la fin du XXe siècle le musée de Villeneuve-lès-Avignon est installé dans cette demeure.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103309
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Pierre de Luxembourg situé à Villeneuve-lès-Avignon en consultant le programme officiel des JEP 2025.