Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Vpe - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34150 Aniane - France
Code Insee de la commune : 34010
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 B Rue Porte Montpellier 34150 Aniane
Eléments protégés :
L'église (cad. BD 190) : classement par arrêté du 9 septembre 2002
Historique :
Ancienne abbaye fondée en 782 par Witiza, entré dans les ordres en 774 sous le nom de Benoît. Centre de la réforme de l'ordre bénédictin avec la reprise en main des lieux par les religieux de la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle. A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme bien national. L'abbatiale devient église paroissiale. L'édifice se compose d'un vaisseau central flanqué de chapelles latérales. La croisée du transept est surmontée d'une coupole. Le chevet est polygonal.
De l'abbaye médiévale fondée au VIIIe siècle par saint Benoît d'Aniane, futur conseiller de Charlemagne, il ne reste plus aucune trace aujourd'hui ; l'arrivée des mauristes en 1635 bouleverse le site, comme l'indique le plan de 1656 attribué à Denis Plouvier, présentant la reconstruction générale du monastère : l'église Saint-Sauveur, le cloître et les quatre corps de logis sont reconstruits de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution (l'inscription sur la façade de l'église marque l'achèvement des travaux en 1714) ; l'abbaye est vendue à la Révolution, l'église devient paroissiale et les bâtiments conventuels sont transformés successivement en filature de coton et à partir de 1845 en maison de détention ; les transformations du XIXe siècle n'ont pas dénaturé le monument qui reste un des rares exemples complet d'architecture monastique d'ancien régime ; les plans et différents projets de reconstruction sont conservés aux archives nationales à Paris ; selon la règle adoptée par les mauristes, les bâtiments conventuels sont regroupés autour de l'église et du cloître ; l'aile nord, contre l'église avec la galerie nord du cloître est probablement contemporaine de l'église achevée en 1714 ; l'aile occidentale, rez-de-chaussée, étage et grand escalier à l'extrémité des ailes ouest et sud ainsi que la galerie du cloître adjacente appartiennent à la première campagne de construction dans les années 1661 1680 ; l'aile méridionale a peut-être été élevée dans la première moitié du XVIIIe siècle, tandis que l'aile orientale est la dernière bâtie dans les années 1770 1790 ; la distribution intérieure des différents corps de bâtiments est difficilement restituable étant donné les remaniements du XIXe siècle (voir plan schématique proposant une chronologie de la construction) ; vocables actuels : abbaye Saint-Benoît, église paroissiale Saint-Sauveur
Périodes de construction :
XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103354
Cloche
Autel, tabernacle de la Vierge
Autel, tabernacle (maître-autel)
2 sièges de célébrant
Tableau, cadre : Christ en gloire, saint Benoît de Nursie et saint Benoît d'Aniane (le)
Tableau, cadre : l'Adoration des Mages
Tableau, cadre : l'Adoration des bergers
Tableau, cadre : le Baptême du Christ
Tableau, cadre : Transfiguration du Christ (la)
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Sauveur, ancienne abbatiale situé à Aniane en consultant le programme officiel des JEP 2024.