Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Zuorc43 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34260 Le Bousquet-d'Orb - France
Code Insee de la commune : 34038
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Route d'Avène 34260 Le Bousquet-d'Orb
Eléments protégés :
Façades et toitures, ainsi que les terrasses du jardin (cad. B 203, 204) : inscription par arrêté du 9 avril 1987
Historique :
Placé sur une éminence commandant les gorges et la vallée de l'Orb, l'endroit a été fortifié sans doute très tôt, peut-être dès le XIIe siècle, époque à laquelle il aurait appartenu aux moines de l'abbaye bénédictine de Joncels. La façade principale du château domine une cour fermée de courtines en partie détruites. Elle est cantonnée par deux tours d'angle rondes. Les tours sont munies de meurtrières-canonnières. L'accès se fait à l'ouest par un terre-plein. En contrebas, au sud, s'étagent des terrasses avec parterre à la française. La cour, autrefois entourée de hauts murs, est aujourd'hui largement ouverte par le percement de deux arcades donnant sur une terrasse. La façade opposée, au nord, est plus haute et plus austère. Il s'agit peut-être de la partie la plus ancienne du château, avec ses deux massifs carrés formant comme de grandes tours en avant-corps. Les pièces au rez-de-chaussée sont voûtées d'arêtes. Le deuxième étage conserve un salon Louis XVI avec cheminée rocaille à trumeau mi-glace, mi-peint. L'ensemble renferme des souvenirs de Michel Chevalier et du saint-simonisme.
Château construit par les moines de l'abbaye bénédictine de Joncels, vraisemblablement au XIIe siècle : bases et vestiges de baies. Acheté en 1512 par les Peyrottes qui le reconstruisirent au cours du XVIe siècle. Démantelé par Richelieu, le château a dû être en partie refait vers le milieu du XVIIe siècle. Importantes restaurations au début du XXe siècle qui ont respecté l'aspect original. Construction de l'aqueduc probablement dans la 1ère moitié du XIXe siècle. En 1987, inscription à l'Inventaire Supplémentaire des façades, des terrasses et du jardin
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103396
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Cazilhac situé au Bousquet-d'Orb en consultant le programme officiel des JEP 2024.