Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34320 Fontès - France
Code Insee de la commune : 34103
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Chemin de l'Église 34320 Fontès
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 16 juillet 1925
Description :
L'église est épaulée par des contreforts très épais et très massifs qui ne correspondent pas au type habituel. La large nef unique de deux longues travées est voûtée d'ogives qui retombent de part et d'autre sur une console romane. Le choeur tripartite est composée d'une abside centrale pentagonale et de deux absidioles carrées ouvertes par une arcade sur la nef et le choeur. Celle du nord est plus profonde et sert de base au clocher. Les nervures des voûtes retombent sur des têtes sculptées. Deux chapelles latérales, voûtées d'ogives sont ouvertes dans la dernière travée de la nef. Le portail sud ouvre sur la première travée de la nef. Les voussures du portail retombent sur des têtes sculptées par un atelier très habile.
Historique :
Edifice du XIVe siècle comprenant un grand vaisseau voûté de deux travées de voûtes d'ogives retombant sur des culs de lampe à personnages bien traités. Le choeur polygonal est flanqué de deux chapelles inégales dont la plus grande, au nord, porte le clocher. Un porche formé par un arc lancé entre deux contreforts, abrite du côté sud un beau portail dont l'archivolte est portée par des chapiteaux à figures grâcieuses. L'abside est couronnée par une corniche de caractère roman, ornée de rinceaux à palmettes méplats qui pourraient provenir d'un édifice antérieur disparu.
La paroisse Saint-Hippolyte est mentionnée pour la première fois dans le cartulaire de Gellone en 1080. Une église romane a précédé l'église actuelle qui fut reconstruite dans la première moitié du XIVe siècle. La corniche romane fut remployée au couronnement du chevet et deux chapiteaux romans à la retombée des voûtes d'ogives de la nef. Le chevet tripartite est caractéristique des édifices reconstruits dans la première moitié du XIVe siècle. Les travaux ont commencé par le chevet et une travée supplémentaire devait être ajoutée à l'ouest mais elle ne fut jamais construite. Le portail d'entrée fut couvert par un arc surbaissé au XVIIIe siècle. Les travaux du XIXe siècle furent des travaux de consolidation de l'édifice. L'édifice fut inscrit sur la liste supplémentaire des MH en 1925.
Périodes de construction :
1ère moitié XIVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103452
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Hippolyte situé à Fontès en consultant le programme officiel des JEP 2026.