Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34110 Frontignan - France
Code Insee de la commune : 34108
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Depute Lucien Salette 34110 Frontignan
Eléments protégés :
Eglise Saint-Paul : classement par arrêté du 7 juin 1919
Description :
L'église est composée d'une large nef unique de cinq travées couverte par une charpente apparente et d'un chevet tripartite composé d'une abside à cinq pans bordée de deux absidioles carrées, ouvertes sur le choeur et la nef, voûtées d'ogives. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales. Une tribune a été élevée contre le revers de la façade occidentale. La reconstruction de l'église gothique s'est établie sur la base du mur méridional roman. Le clocher, édifié sur plan carré s'élève contre la façade occidentale. Ce dernier a été exhaussé de deux étages lors de l'édification de la muraille et de la reconstruction de l'église. Des poutres peintes provenant d'un édifice civil ont été réemployées dans la reconstruction de la charpente dans la 2e moitié du XIVe siècle et le chevet fut réédifié.
Historique :
L'église se compose d'une nef voûtée en berceau ogive, terminée par un choeur à abside polygonale, flanquée de deux chapelles latérales formant un faux transept. Le clocher s'élève en saillie sur la face ouest. Les murs de la nef datent du XIIe siècle et conservent de cette époque une corniche extérieure à arcatures sur corbelets. Cette nef fut surélevée au XIVe siècle et reçut à ce moment une nouvelle corniche à corbelets. La voûte aurait été construite à la même époque, ainsi que le choeur, les chapelles latérales et les sacristies. Le clocher aurait été établi ensuite et son sommet refait au XVIe siècle. La face ouest est défendue par de grands mâchicoulis en partie masqués par le clocher.
Une première église mentionnée sous le vocable de Saint-Pierre, puis sous le vocable de Saint-Pierre-Saint-Paul, est attestée en 1109. L'édifice actuel a été édifié à partir de la base du mur sud de l'église romane. Reconstruite probablement au XIVe siècle, l'église fut en grande partie détruite lors du raid de Seguin de Badefol en 1361. En 1363, le roi autorise la reconstruction de la muraille de la ville. L'église sera reconstruite et englobée dans l'enceinte. Elle subit encore les attaques des Huguenots et les textes des visites pastorales du XVIe et du XVIIe siècle nous renseignent sur des réparations à effectuer à la couverture. En 1841, une fausse voûte est construite sur la nef et deux fenêtres sont ouvertes dans le mur sud en face de celles qui existent dans le mur nord. En 1964, la fausse voûte fut démolie et des pannes peintes furent mises à jour. Dix d'entre elles furent réemployées dans la charpente apparente qui couvre la nef.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103455
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Paul situé à Frontignan en consultant le programme officiel des JEP 2024.