Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34700 Lavalette - France
Code Insee de la commune : 34133
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5012 Lavalette
Eléments protégés :
Porte d'entrée et cheminée en pierre du salon (cad. C 30) : inscription par arrêté du 12 novembre 1963
Historique :
Le lieu de Lavalette est cité dès 804 dans le cartulaire de Gellone. Il a été fortifié dès 1162. Ce château-fort devait s'élever à peu près au même emplacement que l'édifice actuel. Les seigneurs rendaient hommage à l'évêque de Lodève. La date probable de la reconstruction, au moins partielle, du château est 1585, suite au siège mené par le parti de Joyeuse. Après les troubles du XVIe siècle, il est peu probable que de grandes réparations aient été entreprises avant la paix de 1595. Une grande campagne de restauration a dû se tenir dans le second quart du XVIIe siècle (il en reste une porte extérieure et une grande cheminée monumentale). Il semble que, par la suite, les châtelains de Lavalette aient fixé leur résidence habituelle à Lodève.
Château fortifié dès 1162. Soubassement, courtine et tour ronde au nord-ouest et mur ouest du XIIIe ou XIVe siècle. Vestiges visibles du château fort partiellement détruit en 1585 par Joyeuse. Au XVe siècle, les seigneurs de Lavalette sont vassaux des évêques de Lodève. Reconstruction partielle début XVIIe siècle, après les guerres de Religion pour les Fabre de Latude, seigneurs de Lavalette, de 3 corps de logis, de l'escalier et de la porte d'entrée
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103472
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Lavalette en consultant le programme officiel des JEP 2024.