Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34140 Loupian - France
Code Insee de la commune : 34143
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Bis Rue de la Grande Église 34140 Loupian
Eléments protégés :
Eglise Sainte-Cécile : classement par arrêté du 22 décembre 1949
Description :
L'édifice, élevé d'un seul jet, se compose d'une large nef unique de cinq travées voûtées d'ogives quadripartites et d'une abside à sept pans voûtée d'ogives, plus étroite et plus basse. Le mur diaphragme est ajouré par un oculus quadrilobé et une rose est ouverte dans la façade occidentale. Cet édifice très sobre est rythmé par des colonnes et des colonnettes engagées qui retombent sur des chapiteaux lisses. Seuls les chapiteaux du portail principal, ouvert dans la façade occidentale, et du portail latéral, dans le mur gouttereau nord de la première travée de la nef, sont sculptés de motifs feuillagés. L'église n'est pas bordée de chapelles latérales et les murs de la cinquième travée de la nef ont été poussés lors de la construction afin de simuler l'espace d'un transept. Cet édifice, construit en appareil régulier présente une grande unité de style et l'affirmation de la muralité est mise en exergue par le jeu de la succession de la travée aveugle et de la travée ajourée.
Historique :
Une charte de 1099 mentionne une église Sainte-Cécile à Loupian parmi les possessions de l'abbaye de Psalmodi. L'église actuelle ne présente aucun vestige permettant de constater si elle a été bâtie sur l'emplacement de celle qui portait le même vocable au XIe siècle. L'édifice offre les caractéristiques des croisées d'ogives profils, chapiteaux et bases du XIVe siècle. Le plan est classique des édifices gothiques du Languedoc, avec nef large et unique, constituée de cinq travées, et contreforts très saillants formant murs boutants. Ce plan découle généralement des nécessités de défense qui s'imposaient dans la région, mais la maçonnerie ne présente aucune trace apparente d'ouvrages militaires. La dernière travée, précédant le sanctuaire, est plus étroite et possède un défoncement supporté par un arc de décharge en tiers-point, qui marque dans le plan un embryon de transept. Les travées de la nef sont séparées par des pilastres chanfreinés avec colonnes cylindriques engagées. L'édifice possède deux portails avec redents moulurés de profils similaires à ceux de l'intérieur. Le portail principal s'ouvre sur la façade occidentale, dans l'axe de la nef. Un portail secondaire s'ouvrait dans la seconde travée de la façade nord. C'était vraisemblable la "porte des morts" donnant accès direct au cimetière qui se développait autour de l'église. Dans l'angle sud-ouest du bâtiment, un escalier à vis se développe dans une petite tour qui relie les deux contreforts d'angle et donne accès à la toiture.
L'église est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1099. L'analyse stylistique de l'édifice replace la campagne de reconstruction, effectuée d'un seul jet, dans la première moitié du XIVe siècle. En 1615, une tribune est construite sur le revers de la façade occidentale et la couverture de la nef est entièrement refaite. En 1862, la rosace occidentale et quatre fenêtres ont été restaurées et garnies de nouveaux vitraux. Le clocheton de la façade occidentale et la tourelle d'escaliers ont été exhaussés en 1864. L'église fut classée Monument Historique en 1949 et l'église fut restaurée par les Monuments Historiques à la suite d'importants dégâts causés par l'explosion d'un dépôt de munitions en 1945.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103491
Cloche
Statue (petite nature) : Christ en croix
Statue du Christ
Châsse, statue de sainte Philomène et reliquaires (2)
Tableau : l'Assomption de la Vierge
Statue : Saint Antoine
Tabernacle, haut relief : la Cène
Peinture (panneau) : la Visitation
Peinture (panneau) : l'Annonciation
Tableau : Vierge de pitié, ou Piéta
Bas-relief de la Crucifixion
Bas-relief de la Résurrection
Tableau : Lamentation sur le Christ mort
Bas-relief : Mise au Tombeau (coffre)
Bas-relief : Dormition de la Vierge
Tableau : Vierge à l'Enfant entourée de saint Jean-Baptiste et saint Jacques
Statue : Saint Augustin
Tableau : Vierge à l'Enfant
Tableau (triptyque) : l'Adoration de l'Enfant, la Présentation au Temple, la Visitation
Tableau : Saint michel terrassant le dragon
Bas-relief : le Couronnement de la Vierge
Bas-relief : la Pamoison de la Vierge
Tableau : Vierge de pitié ou Piéta
Bas-relief (devant d'autel ?) : Mise au Tombeau
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-31
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Cécile situé à Loupian en consultant le programme officiel des JEP 2025.